Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ? Quelles sont les 7 bonnes pratiques en SEO ? Alors pourquoi pas du SEA ? Si vous vous posez ces questions, voici nos réponses au choix soit dans l’épisode 16 de notre podcast Diamant Brut soit en résumé juste après 👇

I. Qu’est-ce que le SEO (ou référencement naturel) et à quoi ça sert ?

SEO, Search Engine Optimization, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. En français, on parle aussi de référencement naturel. Plus simplement, ce sont tous les moyens à mettre en oeuvre pour que les moteurs de recherche comme Google vous trouvent naturellement (donc gratuitement) et vous considèrent comme la meilleure réponse à la question posée dans la barre de recherche. On oppose le SEO au SEA : Search Engine Advirtising ou référencement payant en français. Ce sera l’objet de la troisième partie de cet article.

De nos jours, il y a tellement de sites web qu’il n’y a même plus de sens à créer un site sans se préoccuper de son référencement naturel.  Sans SEO, autant ne pas faire de site web et se contenter d’une bonne page Google My Business comme nous l’avons expliqué dans l’épisode 8 de notre podcast Diamant Brut

Avoir un site web avec un bon SEO, cela vous prendra du temps. ll n’y a pas de recette magique et ne croyez pas des agences web qui oseraient vous promettre un site web bien classé sur Google sans que vous ne mouilliez votre chemise.

Google et les autres moteurs de recherche exigent un contenu de qualité sur votre site. Donc il faut que votre site soit riche en informations utiles dans votre domaine d’activité. Donc autant une agence web peut vous guider pour ajouter la forme nécessaire à un bon SEO (et nous en parlerons dans quelques minutes) autant le fond, le contenu lié à votre domaine d’activité, c’est à vous de l’apporter.

seo google

II. Les 7 bonnes pratiques en SEO ou référencement naturel

Google donne énormément d’informations sur le sujet et publie plus de 200 règles à connaître. Voici ce qui est fondamental pour vous, indépendants.

1. Avoir un blog et publier régulièrement des articles

Pour avoir un contenu de qualité avec une richesse d’informations liées à votre activité, l’idéal est d’avoir des articles de blog, donc une rubrique “blog” ou “ressources” sur votre site web. Si vous ne vous sentez pas la fibre d’un rédacteur d’articles de blogs, vous pouvez faire appel à un journaliste qui pourrait vous interviewer. Une fois que vous avez un texte bien écrit, n’hésitez pas à demander à votre agence digitale de passer vos articles au crible des critères SEO pour en faire de bons articles de blog qui améliorent le référencement naturel de votre site.

2. Soigner sa home page

Google regarde davantage votre Homepage, la page d’accueil de votre site web. Donc il est capital de soigner tous les mots de votre page d’accueil et de faire en sorte qu’ils collent à votre activité et aux termes qui seront employés par vos prospects et clients. Par exemple, si vous êtes prof de cuisine en ligne, votre page d’accueil devrait faire apparaître les expressions autour de la cuisine, comme “les entrées, plats, desserts” mais aussi celles autour de l’apprentissage telles que  “Comment faire” “Comment préparer”, “Comment réussir”, tout ce qui correspond vraiment au champ lexical d’un professeur de cuisine.

3. Ecrire des phrases authentiques et informatives

Plus les moteurs de recherche s’améliorent, plus les contenus authentiques remontent dans le classement : Quand vous parlez naturellement de votre coeur d’activité, avec des synonymes et des termes liés à votre thème, vous êtes le chouchou des moteurs de recherche. Ecrivez ce que vous avez absolument envie de dire avec passion à vos prospects et clients. Ne juxtaposez pas des mots-clés sans donner de sens à vos phrases. Les moteurs de recherche sont trop évolués maintenant.

Le site authentique d’un commerçant de produits artisanaux de Plouhinec, par exemple, pourra rapidement être bien classé sur Google dans une recherche “produits artisanaux plouhinec”. N’hésitez pas à écrire de longues phrases détaillées parce que vos prospects et clients osent de plus en plus écrire en détail leur recherche sous forme de phrase. Et si vous répondez exactement à leur interrogation, vous aurez la préférence de Google. Ce qui compte, ce sont les “LONG TAIL KEY WORDS” : les longues expressions clés et non plus des mots clés. Ce sont des expressions difficiles à prédire mais très recherchées.

En bref, mettez-vous à la place de votre lecteur et posez-vous la question : que va-t-il taper dans son moteur de recherche pour me trouver ?

4. Etre recommandé par d’autres sites web pertinents

Pour être bien classé sur Google, vous avez besoin d’autres sites web qui parlent de vous et qui surtout présentent un lien vers votre site. On parle de “liens externes”. Et Google exige de la pertinence. Si vous êtes professeur de cuisine, l’idéal serait d’être cité par des sites de conseils culinaires, de recettes ou encore de conseils en nutrition, en tout cas par des sites considérés comme pertinents pour votre coeur d’activité.

Et en plus, si vous êtes référencés chez des sites web déjà populaires, Google aura davantage confiance en eux. Le top serait donc d’être cité par un grand site de recettes connu comme Marmiton. Mais bon, comme ça peut être difficile, une bonne technique consiste déjà à proposer un lien vers votre site web depuis votre page Facebook de prof de cuisine, les groupes Facebook culinaires, votre compte Instagram de prof de cuisine, sans oublier votre chaîne YouTube et votre compte Google My Business. Si tous ces éléments ont un lien externe vers vous, c’est déjà un très bon début.

Et plus tard, vous chercherez à acquérir des liens à partir de sites populaires qui font autorité et ce sera excellent pour votre référencement.

5. Ajouter des images et vidéos et les taguer

Google et les moteurs de recherche privilégient les images et vidéo et cela d’autant plus si vous taguez vos vidéos et images. Taguer, c’est juste ajouter des étiquettes de mots qui décrivent le contenu de l’image ou de la vidéo. C’est grâce à ces tags ou ces étiquettes que Google déterminera la pertinence de votre site et donc son classement dans les pages de résultats.

6. Construire son site web avec une bonne hiérarchie de pages

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, réfléchissez bien à son organisation, à sa hiérarchie. Non seulement vous améliorez l’expérience de vos visiteurs et augmentez les chances qu’ils deviennent des clients, mais en plus vous avez encore une fois la préférence des moteurs de recherche, qui attachent de plus en plus d’importance à ce point. Google et les moteurs de recherches exigent de vous de la donnée bien structurée et bien organisée.

7. Renseigner les informations qui apparaissent sur Google : Balise titre et Balise description

Vérifiez bien que vous avez renseigné les informations qui apparaîtront dans la page de résultats de Google à propos de chacune des pages de votre site web. Il s’agit du titre, plus techniquement de la balise title (ou balise titre). Et il s’agit aussi de la balise description avec le petit paragraphe de description que vous voyez lorsque que vous lisez un résultat sur Google. De la même façon, renseignez toutes vos balises, tous les paragraphes d’informations associés à ces titres, vos tags d’images et de vidéos.

SEO Balise title 47.7

8. Attendez et analysez le fruit de vos 7 bonnes pratiques pour ajuster

Utilisez Google Search Console pour voir si vous vous positionnez bien sur les mots-clé visés. Il faut compter en général au moins 8 à 12 mois pour que votre tout nouveau site soit bien classé.

numéro 1 en SEO

III. Se lancer dans le SEA ou référencement payant (liens sponsorisés sur Google)

1. Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?

Quand on n’a ni le temps ni la patience, on peut sortir le portefeuille et se lancer dans le SEA. Le SEA, c’est le Search Engine Advirtising ou encore en français, le référencement payant. C’est ce qui vous permet de faire apparaître votre site web juste sous la barre de recherche et au-dessus des résultats non payants, dans la partie “Google Annonces” avec Annonce écrit en gras juste avant le nom de votre site web. On parle aussi de liens sponsorisés. Vous pouvez faire appel à une agence pour acheter des mots-clés. Ainsi, votre site web ressortira à chaque fois que les mots-clés que vous avez choisis ont été saisis.

SEA Google Annonces

2. Comment se lancer dans l’achat d’annonces Google (liens sponsorisés) ?

Pour réaliser une bonne campagne de liens sponsorisés, la première étape consiste à établir la liste des mots-clés qui sont stratégiques pour vous, comme d’ailleurs pour le SEO. Cette itération de mots-clés est capitale pour votre visibilité en ligne. Si vous êtes fleuriste à Plouhinec, vous avez besoin d’acheter “Fleuriste Plouhinec” mais aussi “composition florale Plouhinec” ou encore “Livraison fleurs Plouhinec”. Quand votre activité est locale, comme dans notre exemple, vous pouvez choisir d’acheter les mots-clés saisis uniquement sur cette localisation. Ce sera beaucoup moins cher que de les acheter dans toute la France.

3. Un budget maîtrisé

Le paiement des mots-clés s’effectue avec un système d’enchères. Chaque mot a un tarif dépendant de sa demande. Un mot très demandé sera beaucoup plus cher qu’un mot rarement saisi sur Google. Rassurez-vous. Vous définissez un budget à ne pas dépasser et vous ne payez qu’à chaque clic de visiteur. Donc après tout, pour vous, c’est un coût d’acquisition. Si personne n’a cliqué, vous n’avez rien dépensé. Si quelqu’un clique, vous payez et c’est à votre site web d’être bon pour assurer la meilleure conversion.

4. Attention à ne pas être drogué au SEA

Le SEA, c’est un engrenage. Et oui, le jour où vous arrêtez de payer, si vous n’avez pas soigné votre SEO, tout à coup, votre site web n’apparaîtra plus dans les  premiers résultats de Google et le trafic de votre site web s’écroulera.

En outre, comme c’est un système d’enchères, si un concurrent se met à payer plus cher que vous, vous serez cité après lui. Ou alors, vous serez tenté de payer plus cher. Mais ensuite, c’est votre concurrent qui paiera encore plus cher. Et ainsi de suite. Ça ne s’arrête jamais.

Le référencement payant, c’est le mythe de Sisyphe version 2021. Par conséquent, le référencement payant, c’est bien, mais ça ne vous enlève aucunement la charge de travail du référencement naturel.