Le choix du nom d’entreprise est un sujet passionnant et qui vous tient à cœur, que vous soyez artisan, entrepreneur ou free-lance. Et si vous avez déjà un nom d’entreprise, nous abordons aussi en fin d’article les actions à mener en cas de changement de nom pour votre activité.
Si vous préférez nous écouter 🎧, cliquez sur le player de l’épisode 14 sur le choix du nom. Sinon, nous vous avons tout résumé juste après 👇
I. Quels sont les 5 critères pour choisir un nom d’entreprise ?
1. Un nom en lien avec votre activité ou avec vous
Cela peut paraître évident mais idéalement, un nom qui reflète votre activité est le plus simple. Seulement voilà, il faut aussi que ce nom réponde au critère suivant.
2. Un nom original pour se démarquer de vos concurrents
Pour être distingué des autres, votre nom doit être original, unique et libre, c’est-à-dire pas déjà pris par un concurrent. Donc, il faut trouver le bon curseur entre un nom très générique qui a de fortes chances d’être cherché sur Google par une masse de clients potentiels et un nom tellement original qu’il ne sera pas cherché. Prenons l’exemple de l’agence 47.7 :
Pour l’ “Agence 47.7”, nous n’avons pas fait apparaître “digitale”, “web”, ni “marketing” dans notre nom. C’est parce que, dans notre activité, les mots clés “agence web”, “agence digitale” sont déjà très pris. La concurrence est rude. Donc, nous avons préféré nous démarquer : 47.7 c’est un nom qui nous ressemble à toutes les deux, parce que c’est la latitude de la petite ville de Bretagne où Emilie habite en ce moment et parce qu’Anna est Bretonne (même si elle vit à Singapour en ce moment).
47.7, c’est une latitude, un cap à tenir pour mener la barre de notre activité toujours plus haut.
3. Un nom d’entreprise qui se décline sur le web et les réseaux sociaux
Votre nom aura besoin d’être décliné en nom de site web, compte Instagram, page Facebook, chaîne YouTube et autres pages LinkedIn. Donc, l’idéal est d’y réfléchir avec un professionnel du marketing digital. Mais sinon, prenez au moins le temps de voir si le nom qui vous tente n’est pas déjà pris en tant que site web mais aussi chaîne YouTube ou compte Instagram. Essayez de penser grand. Même si aujourd’hui, en 2021, vous vous dites “Je n’ai pas besoin de chaîne YouTube”, nous vous invitons à écouter l’épisode 10 Utiliser la vidéo en tant qu’entrepreneur où nous avons interviewé Romain Lazarotto, vidéaste, qui vous explique comment vous lancer facilement dans la vidéo. Vous aurez peut-être voire sûrement, besoin d’une chaîne YouTube dans 6 mois, un an ou 3 ans.
Pour savoir si le nom qui vous plaît est déjà pris par un autre site web ou non, utilisez le site web Name check. Vous entrez le nom de votre choix et Name check vous dit si celui-ci est disponible avec tous les domaines possibles : .com , .fr .eu… etc.
De la même façon, pour savoir si une marque existe déjà, vous allez sur le site de l’INPI et vous pouvez entrer toute marque et vérifier si celle-ci est déjà prise et si oui, dans quel secteur d’activité en particulier.
4. Un nom qui sonne
Avant le web et les réseaux sociaux, votre meilleur allier, c’est le bouche-à-oreilles. Donc essayez de le faciliter en trouvant un nom qui sonne, qui donne envie d’être dit à voix haute.
5. Un nom d’entreprise qui s’écrit facilement
Idéalement, votre nom doit s’écrire facilement, sans orthographe compliquée. Et c’est là que je vous parle de ma propre erreur en 2015.
Quand j’ai lancé mon activité de conseil en marketing en quittant le Vietnam en 2015, j’ai pensé à mes clients qui faisaient appel à moi en mode panique 😱 et j’ai alors tout naturellement appelé mon activité “Anna marketiiing” avec 3 “i” à marketing pour illustrer cette panique que l’on peut avoir lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. Ça plaisait pas mal. C’était original et ça me donnait un petit truc à raconter quand je donnais le nom de ma société.
Seulement voilà, en 2016 Google a développé un outil extrêmement puissant, contre lequel on ne peut pas lutter : Depuis 5 ans, maintenant, si vous écrivez un mot avec une faute de frappe, comme “marketiiing” avec 3 “i”, Google affiche les résultats avec le terme corrigé donc « marketing » avec un seul « i ». En l’occurrence, ce sont toutes les “Anna marketing” avec un seul “i” à marketing qui sortaient. Toutes mes concurrentes du monde entier, en plus sérieuses, puisqu’elles n’avaient qu’un seul “i” à marketing… Bref, la loose… Donc, malheureusement, aujourd’hui, ne choisissez pas un nom qui déforme un terme existant.
II. Le personal branding, pourquoi pas ?
1. Qu’est-ce que le personal branding
Le personal branding, c’est l’utilisation de votre prénom et de votre nom comme votre propre marque. Si vous êtes freelance, designer, coach, vous vous êtes peut-être posé la question d’utiliser votre propre nom complet pour votre activité. En plus, si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez déclaré le nom de votre société avec votre prénom et votre nom. Mais bon, cela ne vous empêche pas de choisir un nom commercial différent. Alors pour ou contre le personal branding ?
2. Dans quel cas se passer de personal branding est judicieux même pour un freelance ?
Si vous êtes sur un marché très précis, un marché de niche, l’utilisation de votre nom en tant que marque n’est peut-être pas utile. En effet, l’idéal serait sans doute pour votre site web d’avoir un nom commercial qui correspond aux mots clés cherchés par votre cible sur Google. Par exemple, vous êtes “facilitateur graphique” (Et on embrasse Alizée qui nous a fait découvrir son métier). C’est encore un métier peu connu. Quand le marché est encore en cours d’éducation, vous avez une opportunité à créer votre site web “facilitateur-graphique.com” avant qu’un concurrent le fasse. Pas besoin d’utiliser votre nom pour l’instant.
3. Dans quel cas vous pouvez vous lancer dans le personal branding pour votre nom d’entreprise ?
En revanche, si vous êtes web designer, créateur de site web, il est déjà trop tard pour utiliser uniquement des termes génériques : « création site web », c’est 450 millions de résultats sur Google. Et je vous épargne web designer qui dépasse le milliard de résultats, puisque utilisé en anglais. Ok, je triche 😉. En somme, dans le cas de freelance dont le métier est connu, l’utilisation de votre prénom et de votre nom peuvent être un moyen simple et efficace de vous identifier.
Par exemple, la recherche “coach professionnel” sur Google génère 28 millions de résultats. Le marché est embouteillé. Dans ce cas, autant se détacher de ce mot clé quasiment impossible à exploiter pour chercher son nom commercial. Vous pouvez très bien créer votre site web prénom-nom.com (s’il n’est pas déjà pris) et s’il est déjà pris, ajoutez coach ou la profession de votre choix à la suite de votre prénom et de votre nom.
Cela a une vertu dans le cas du bouche-à-oreilles : Lorsque votre client, Madame Michu, par exemple, va parler de vous à ses relations, celle-ci va forcément dire votre prénom et votre nom. Elle l’aura mieux retenu que votre profession. Alors, juste avec votre nom, les relations de Madame Michu pourront facilement vous trouver sur Google, LinkedIn ou YouTube.
Et pour améliorer le référencement naturel de ce type de site web : prénom-nom.com , n’oubliez pas d’avoir des comptes Facebook et Instagram au même nom mais aussi un compte Google My Business toujours avec votre prénom et votre nom. Là, vous améliorerez votre classement sur Google avec toutes ces astuces. Donc, un avantage évident d’utiliser son prénom et son nom comme marque, c’est que vous êtes légitime pour le décliner sur toutes les plateformes de réseaux sociaux et vous apporterez de la cohérence à votre communication.
4. Dans quel cas nous vous suggérons fortement le personal branding ?
Par exemple, si vous avez plusieurs activités en parallèle, comme DJ d’un côté et prof de pilotes de drône de l’autre (exemple réel 😉), vous avez intérêt à vous lancer avec plusieurs noms. Idem, si vous avez déjà en tête de vous associer à d’autres entrepreneurs, si vous êtes un rassembleur de talents, l’utilisation de votre prénom et de votre nom pourraient être perçus comme réducteur versus vos ambitions.
Ou encore, si votre nom est très compliqué à écrire ; pensez au moment où vous devrez donner votre url de site au téléphone par exemple.
5. L’expérience d’Emilie en tant que YouTubeuse
Emilie vous raconte :
Je suis une marketeuse qui aime aller chercher des concepts, des mots-clé et créer des logos… Mais voilà, j’ai lancé ma chaîne YouTube sans trop réfléchir avec mon compte perso car à la base, c’était un simple test, avec mon prénom et mon nom.
Et puis de fil en aiguilles, la mayonnaise a pris mais je ne voulais pas m’enfermer dans une chaîne 100% couture (sait-on jamais). En plus, j’avais déjà pleins de marques différentes : Nils & Emi pour la maroquinerie made in France, Pluie de Rêves pour les créations couture personnalisées.
Je n’arrêtais pas de me demander comment recentrer tout ça, comment renforcer ma marque (et je me pose encore parfois la question car on a toujours plus de mal à être objectif quand il s’agit de nous). Au final, j’ai décidé pour le moment que le ciment de tous ces projets, c’était moi et comme j’ai un nom plutôt facile à retenir, j’en ai profité : Emilie Lancelot
III. Comment changer de nom ?
Avec toutes ces astuces, nous vous avons peut-être donné envie de changer de nom. Mais, comment fait-on ?
1. Ne vous précipitez pas. Est-ce vital ?
Changer de nom, ça se fait, mais ça prend de l’énergie, donc ne le faites que lorsque c’est vital. Par exemple, si un changement de nom est nécessaire pour améliorer votre référencement naturel, allez-y. Mais si, avec votre nom actuel, vous n’avez pas de problème de trafic sur votre site web, si vous avez assez de clients, ne vous précipitez pas. Vous allez devoir mesurer ce que vous avez à perdre.
2. Faites l’inventaire des changements à effectuer
👉 Votre raison sociale ? Bonne nouvelle, pas besoin de la changer. Elle doit simplement apparaître sur vos factures.
Votre nom commercial : Vous pouvez simplement le changer sur vos modèles de devis et factures et auprès de l’Urssaf si vous êtes auto-entrepreneurs. La demande de changement se fait en ligne assez facilement auprès de l’Urssaf.
👉 Votre nom de domaine, le nom de votre site internet*
👉 Le nom de votre votre chaîne YouTube
👉 Le nom de vos comptes sur les réseaux sociaux pages Facebook, compte Instagram, page LinkedIn, compte Google My Business, compte Twitter, Pinterest, TikTok, etc.
👉 Sans oublier vos affiches, cartes de visites, tickets de caisse, devantures de boutiques ou restaurants et autres enseignes drapeaux
3. Focus sur votre nom de domaine, le nom de votre site web
Pour changer votre nom de domaine, le nom de votre site internet, vous pourriez être tenté d’acheter un nouveau nom et ensuite faire une redirection vers le nom de votre site internet actuel. Seulement voilà, toute redirection de site dégrade énormément votre référencement, votre classement sur Google. Donc ce n’est pas la bonne méthode. En changeant de nom de site web, si vous êtes particulièrement satisfait de votre site web actuel et si vous voulez en conserver la structure et le contenu, vous devez faire une migration de site.
Pour faire simple, c’est comme un déménagement. Les fichiers du site sont nos cartons. On doit les prendre pour les mettre à la nouvelle adresse. Comme ça, ça pourrait paraître anodin mais si on laisse un fichier à la mauvaise adresse, celui-ci devient introuvable et ça peut briser l’architecture de votre site. A faire faire par un professionnel ou à ne faire que si vous êtes très à l’aise car il y a en général toujours des détails à régler après une migration, toujours des petits problèmes qui traînent.
4. Focus sur votre nom sur les réseaux sociaux
Quant aux changements de noms de réseaux sociaux, vous devez respecter les règles de chaque plateforme. En général, c’est faisable de changer mais dans la limite d’un certain nombre de fois donc changez uniquement pour le nom pour lequel vous êtes sûr cette fois. Et attention, pour Instagram, même si vous changez le nom de votre compte, vous conserverez le même “handle”. Le “handle”, c’est le pseudonyme. Lui ne peut être changé et vous permet de conserver vos followers et votre historique. Si vous avez démarré il y a peu et si vous avez peu de followers, vous pouvez vous permettre de redémarrer de zéro et de créer un nouveau handle. Mais sinon, vous pouvez changer de nom en conservant votre handle initial.
Et si vous avez besoin d’informations complémentaires quant au changement de votre nom, notamment sur un réseau social en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de vous aider.