Pas de stratégie digitale sans parler réseaux sociaux ! Mais quels réseaux sociaux choisir pour mon activité ? Faut-il être partout ? Vais-je devoir y consacrer mes nuits ? Y’a-t-il des astuces pour être plus efficace sur les réseaux sociaux et gagner du temps ?

Nous sommes ravies de répondre à toutes ces questions (et même plus !) dans ce 6ème épisode de Diamant Brutle podcast qui fait le tour de votre monde en 380° de marketing (oui, 20° en plus, c’est cadeau).

Si vous nous rejoignez pour la première fois (eh, bienvenue !), vous voudrez peut-être commencer par le début bien que les épisodes puissent être écoutés indépendamment :

1 – Devenir entrepreneur, créer son entreprise en pleine épidémie covid : une pure folie ?
2 – Les tendances marketing 2021 qui fonctionnent vraiment pour les indépendants
3 – La co-création de ses produits ou services avec ses clients
4 – Construire une marque forte, comment s’y prendre ?
5 – La newsletter est-elle morte ? Créer une newsletter, encore une bonne idée ?

Place à l’épisode 6 sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lecteur ci-dessous. Si vous préférez lire, continuez de descendre cette page, on a tout prévu (mais vous ne nous entendrez pas chanter 🎵) 👇🏼

Aujourd’hui, nous vous parlons de Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram mais aussi de “Google My Business”.

Et oui, même si, le réseau social Google Plus n’a pas réussi à percer et a disparu, il subsiste “Google My Business” qui est un croisement entre les bonnes vieilles pages jaunes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 🎶 et une page Facebook… que les moins de 20 ans ne connaissent pas non plus en fait. 😂

 

I. Google My Business, un incontournable

Google My Business est un “Must have”, un truc obligé, un compte que tous les entrepreneurs et indépendants doivent avoir. Vous l’avez ?

1. Vos informations pratiques

Google My Business est un incontournable, non pas pour communiquer mais pour être référencé chez Google en tant qu’activité professionnelle et donc repéré par le moteur de recherche Google.

C’est gratuit et cela vous prend environ 30 minutes pour vous inscrire. Donc n’hésitez pas.

Les informations qui apparaissent sont simples mais vitales : votre secteur d’activité, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture.

2. Vos images

Vous pouvez ajouter jusqu’à 9 images.

Dans le cas d’un coach de natation, une photo du coach souriant et une photo de la piscine suffisent.

Si vous avez un restaurant, vous pouvez montrer la salle, la terrasse et le menu. En ce moment, Covid oblige, vous pouvez modifier vos images et proposer vos services à emporter à la place.

3. Votre Pitch

Et il y a aussi un emplacement pour une petite description de vos services. Donc évidemment, votre pitch vous permet de rédiger très facilement cette description.

Quoi ? Vous n’avez pas de pitch ? Nous vous invitons chaleureusement à écouter l’épisode 1 de Diamant Brut pour que vous y retrouviez toutes nos astuces vous aidant à rédiger votre pitch. Et comme ça, vous aurez votre description pour Google My Business.

4. La validation courrier

Comme lorsque l’on s’inscrivait sur les Pages Jaunes, Google My Business va vous envoyer un courrier pour vous fournir un code de vérification. Donc renseignez bien votre adresse.

Si vous avez une activité de services en ligne, pas de souci, vous renseignez votre domicile. L’important est de recevoir ce courrier pour saisir le code de vérification.

Enfin, une fois votre compte vérifié et activé, vous pourrez à tout moment le modifier.

Attention, Google se réserve le droit de vérifier avant de valider les modifications, notamment pour un changement d’adresse.

Voilà donc, maintenant que nous vous avons parlé du “must have”, de l’incontournable, sur quel réseau social faut-il miser en 2021 et dans quel ordre de priorité ?

Cela va dépendre de votre activité et de votre cible, des personnes auxquelles vous avez envie de parler. Si vous êtes sur le marché B2B, si vous vous adressez à des entreprises, alors là, priorité, non sans surprise, au réseau social LinkedIn.

II. LinkedIn

En plus de votre compte LinkedIn, qui est associé à votre nom personnel et à votre CV, vous avez besoin de créer une page LinkedIn qui aura le nom de votre société.

quels réseaux sociaux choisir - linkedin

Après, il va falloir vous armer de patience et vous former pour communiquer sur ce réseau très spécial.

Il y a des tas de règles à suivre pour que LinkedIn choisisse de mettre en avant vos posts. Et malheureusement, LinkedIn privilégie bien plus les posts des personnes que les posts des pages.

Donc notre conseil sur LinkedIn, c’est d’avoir votre page, d’y mettre quelques posts mais de surtout, surtout communiquer depuis votre compte personnel qui lui, peut renvoyer vers votre page LinkedIn et votre site web si vous en avez un.

Ensuite, en terme de posts, LinkedIn mesure notamment le temps passé par les visiteurs sur votre post donc la règle, c’est d’écrire de longs posts qui donnent à chaque ligne envie de lire la ligne suivante.

III. Facebook

1. Comment créer sa page Facebook et pourquoi

Voilà, LinkedIn, c’est parfait pour vous adresser à la cible des professionnels et entreprises. Et si votre cible est plutôt Madame Michu, ménagère de plus de 40 ans, ou son mari, Monsieur Michu (Welcome Monsieur Michu, certains de nos auditeurs ont réclamé à corps et à cri l’arrivée de Monsieur Michu. Oui il existe), Bref, pour Monsieur Michu, ménager de plus de 40 ans, le réseau social tout trouvé est le bon vieux Facebook.

Cette fois, vous pouvez créer une page Facebook au nom de votre société et ensuite poster vos communications via votre page. Créer une page Facebook, c’est extrêmement rapide. Cela vous prend 10 minutes. Vous renseignez son nom, ensuite la catégorie.

Beaucoup de choix de catégories très détaillées donc pensez à ce que votre client cible, votre persona, Madame Michu, va chercher sur Facebook et collez le plus possible aux mots recherchés.

Et enfin, renseignez la description de votre page. Vous copiez-collez votre description de Google My Business, votre pitch. Et hop, vous validez. C’est prêt (enfin c’est le début de l’aventure quoi).

quels réseaux sociaux choisir ? facebook

Et vous pouvez demander à vos contacts de devenir vos abonnés et donc de suivre votre page. Vous pouvez poster depuis votre page.

Mais attention, comme nous le disions dans l’épisode précédent, les pages Facebook ne sont plus du tout aussi visibles qu’avant. Facebook fait tout pour monétiser la mise en avant des posts de pages donc lorsque vous postez gratuitement depuis votre page, sachez que Facebook n’affichera le post qu’à 10% de vos abonnés.

Et oui, ce n’était pas le cas au début des pages Facebook. Tout abonné recevait votre post sur son fil d’actualité, mais maintenant, même si votre grande fan, Madame Michu veut tout savoir sur vous, si elle ne vient pas d’elle-même sur votre page, elle va manquer 90% de votre communication.

C’est énorme et c’est une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de continuer à avoir une newsletter, qui elle, est envoyée à 100% de vos contacts.

Et n’hésitez pas non plus à partager les posts de votre page Facebook depuis votre compte Facebook personnel pour en améliorer la visibilité.

2. Une page Facebook peut-elle remplacer un site web dédié ?

Si vous lancez un restaurant, un magasin ou un salon de beauté et si vous n’avez pas le temps de créer un site web, avoir une jolie page Facebook professionnelle en complément de Google My Business peut être suffisant au départ.

Il vaut mieux en faire peu et le faire bien.

L’important est d’être présent sur la toile et de fournir les informations auxquelles s’attendent votre cible : votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre menu de l’année en tant que restaurant, tous vos services en tant que salon de beauté, vos tarifs. Et vous utilisez ensuite les posts pour communiquer sur vos événements, vos promos, votre plat du jour, votre couleur manucure du moment.

Le témoignage d’Anna

Quand j’étais au Vietnam, j’étais bénévole marketing pour une entreprise sociale vietnamienne : une toute petite usine de femmes qui réalisaient des accessoires et sacs cousus et brodés main, dans la banlieue de Saigon.

Cette entreprise sociale appartient à une association qui scolarise 2000 enfants des rues, les enfants de migrants. L’association s’appelle FFSC (Friends For Street Children).

FFSC avait déjà un site web consacré à la levée de fonds, mais la directrice n’était pas prête à communiquer sur la vente de produits.

En revanche, avec une autre marketeuse, nous étions pressés de faire du business : nous avions fait fabriquer toute une ligne de linge de maison et de sacs et il fallait les vendre et donc communiquer.

En plus, notre cible nous demandait de plus en plus notre catalogue, nos lieux de vente, la marche à suivre pour commander. Nous avions besoin d’une vitrine sur le web alors nous avons lancé une page Facebook dédiée à l’entreprise sociale.

Nous l’avons appelée “Handicrafts by FFSC” et nous y avons mis toutes les informations demandées par nos clients. Cela leur faisait un endroit où commander en ligne et avec Messenger, ils pouvaient toujours nous contacter. C’est gratuit et c’est simple. Ne vous en privez pas.

3. Evénements Facebook et publicité ciblée

Il vous sera également très facile de créer un événement Facebook pour le lancement de votre boutique ou de votre restaurant et de booster le post dédié, c’est-à-dire de payer pour que Facebook accepte de montrer cette publication à plus de monde. Vous pouvez alors faire de la publicité ciblée et pour pas cher, vraiment pas de quoi s’en priver.

On peut même choisir de montrer le post en fonction de la localisation des gens. Vous entrez votre ville et vous choisissez le rayon d’action. Très utile quand on vend en local.

Dans tous les cas, difficile de ne pas avoir une présence sur Facebook, quel que soit votre domaine d’activité puisque Facebook est utilisé en France par plus de 40 millions de visiteurs mensuels. Facebook est aussi propriétaire d’Instagram donc vous pourrez aussi déployer vos publicités sur cette deuxième plateforme.

IV. Instagram

Instagram est fait pour vous si vous avez du temps et des visuels.

Instagram n’est pas un réseau social aussi généraliste que Facebook. Si votre métier vous amène à avoir de belles photos ou vidéos à partager, Instagram peut être fait pour vous. C’est visuel et il y a une exigence esthétique. Sachez qu’Instagram fonctionne très bien pour le tourisme, la mode, la beauté, la décoration, la nourriture, l’immobilier.

Nous n’avons pas de compte Instagram 47.7 car nous n’avons pas grand chose à montrer. La photo d’un site web créé par nos soins n’aurait pas un intérêt majeur.

En revanche, j’ai un compte Instagram de mon blog de voyages Petits Globetrotteurs ainsi qu’un autre compte Instagram pour mes créations couture Pluie de Rêves ou encore ma marque de maroquinerie made in France.

quels réseaux sociaux choisir

En tout cas, communiquer sur Instagram nécessite d’y consacrer du temps :  il est conseillé de communiquer 16 fois par semaine sur Instagram pour être visible lorsque Facebook nécessite plutôt 3 posts par semaine.

Si vous avez déjà un site web, Google My Business et une page Facebook et si vous êtes débordé, demandez-vous si un compte Instagram est vraiment utile pour vous.

Ou alors choisissez entre Facebook et Instagram en fonction de votre cible.

L’astuce de community manager

Quand on veut être sur plusieurs réseaux sociaux mais que l’on n’a pas de temps à y consacrer, une pratique consiste à répliquer les mêmes posts sur Facebook et sur Linkedin par exemple. Et c’est ce que l’on fait avec 47.7 sur Linkedin par exemple grâce à des outils de gestion des publications comme Buffer ou Hootsuite.

Mais sachez que ce n’est pas une super pratique. En effet, chaque réseau a ses règles et va réagir différemment. Il vous faut donc, dans l’idéal, prévoir du contenu spécifique pour chaque plateforme. Mais on va dire que pour démarrer, c’est mieux que rien !

V. Twitter

Twitter, si votre secteur d’activité s’y prête et si vous êtes prêt à twitter plusieurs fois par jour.

Par exemple, si vos clients cibles sont des hommes qui aiment la musique et les jeux vidéos, il serait peut-être intéressant pour vous d’être sur Twitter. Et oui, c’est le réseau social avec 60% d’hommes et 40% de femmes et un fort intérêt pour la musique, les jeux vidéos et les voyages.

Twitter est un petit peu spécial parce qu’au départ en 2006, il a plu aux journalistes et hommes politiques avec des posts limités à 140 caractères sans image.

Maintenant, Twitter permet de poster des messages allant jusqu’à 280 caractères et des images, des vidéos et de créer des événements.

Sur sa page de profil, on ajoute sa photo, sa bannière, sa bio, son site web ; on peut épingler un post important en haut de sa page.

Donc finalement, on a des fonctionnalités très proches de Facebook et Instagram. D’ailleurs Twitter vient de lancer fin 2020 ses Stories. ça s’appelle des Fleets.

Twitter aura un intérêt pour vous si vous êtes capables de créer des contenus courts et impactants. On peut également retweeter, c’est-à-dire partager les tweets d’autres personnes que l’on suit.

Twitter est moins conventionnel que Facebook ; ce n’est pas fait pour pratiquer la langue de bois. On peut y afficher clairement ses opinions.

On peut également suivre des hashtags, des thèmes qui ont un intérêt pour nous. Si vous êtes dans le made in france, le zéro déchet, la politique, le journalisme ou encore la protection de la planète ; il vous faut un compte Twitter.

En revanche, de part son attraction auprès des journalistes, Twitter requiert une fréquence de publication et une rapidité de réponse extrêmement fortes. Pour être visible, il est conseillé de poster 3 à 5 fois par jour.

Évidemment vous pouvez programmer vos Tweets mais quand même.

Pour envoyer 5 posts par jour donc une trentaine par semaine, il faut avoir énormément de contenus de qualité à poster. Et en plus, les utilisateurs s’attendent à une réponse de votre part en moins de 2 heures.

En fait, 53% des utilisateurs s’attendent à une réponse en moins d’une heure. Et s’il s’agit d’une réclamation, ils sont 72% à vouloir une réponse dans l’heure. Donc c’est très exigeant.

En tout cas, les bonnes pratiques à adopter sur Tweeter sont les mêmes que sur Facebook :

  • Soyez concis,
  • Ajoutez des emoji pour être davantage repéré,
  • Utilisez les mentions : les mentions permettent d’attirer l’attention du compte que vous mentionnez et de ses followers,
  • Ajoutez des hashtags : les hashtags permettent à votre post d’avoir une chance d’être vu par tous ceux qui suivent ces mêmes mots clés. Dans le cas d’une participation à un salon par exemple, c’est très utile d’ajouter le hashtag officiel du salon.
  • Postez des images et encore mieux des vidéos. Les images sont lues 60000 fois plus vite qu’un texte. Les vidéos sont 6 fois plus partagées (retweetées) que les images.

Voilà pour Twitter.

VI. YouTube

YouTube, pourquoi pas vous ? Osez, tant qu’il est encore temps.

1. Les chiffres clé

D’abord quelques chiffres pour vous expliquer pourquoi nous croyons à l’intérêt fort d’être sur YouTube : c’est tout simplement le deuxième site le plus visité après Google. YouTube, c’est 37% du trafic internet. Juste après, c’est Facebook avec 8,3% du trafic.

2. Quel est l’intérêt de YouTube quand on lance son activité d’indépendant ?

Encore une fois, ne vous lancez sur un réseau social que si vous avez suffisamment de temps à y consacrer et, si les autres réseaux prennent du temps, alors YouTube demande d’y consacrer une éternité.

On parle ici de création de contenu vidéo. Et si aux prémices de YouTube, produire des vidéos avec une image et un son de piètre qualité pouvait passer, aujourd’hui, cela s’est vraiment professionnalisé.

En revanche, c’est très puissant puisque désormais des vidéos YouTube s’affichent dans les suggestions Google en haut de page avant les liens texte classiques.

YouTube vous permettra de montrer votre expertise ou de faire des démos de vos produits.

Par exemple, je suis paysagiste et je lance des vidéos sur la bouture d’horthensias (Bretagne oblige !), les bonnes pratiques pour refaire un gazon, etc. Cela montre mon savoir-faire et peut m’amener des clients.

Si je vends une poussette de voyage, YouTube me permet de montrer en vidéo l’utilisation de ma poussette.

On a toutes ces fameuses vidéos de unboxing ou déballage de gens qui se filment en train d’ouvrir leur nouvelle caméra ou la dernière boîte de Lego. Cela fonctionne très bien.

Si je suis formateur et que je propose des cours en ligne, je peux aussi sortir quelques vidéos dans mon domaine, par exemple, comment faire un vibrato au violon, comment choisir son premier instrument, etc. Et les spectateurs, selon la qualité de mes vidéos, seront plus ou moins enclin à aller acheter ma formation complète payante.

3. Les bonnes pratiques quand on lance sa chaîne YouTube

A. Personnaliser sa page d’accueil

Comme sur les autres réseaux, on soigne la page de présentation de sa chaîne avec une bannière adéquate, une description complète de ce que l’on propose en essayant d’utiliser les mots-clés que l’on cible avec son activité. On peut également choisir la disposition des vignettes vidéos.

B. 5 vidéos minimum

Avant de se lancer au grand jour, prévoir au minimum 5 vidéos, histoire que nos visiteurs n’aient pas qu’une seule vidéo à regarder.

C. La qualité avant la quantité

On mise aussi sur la qualité car vous le savez, on n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression.

D. Favoriser l’engagement de votre communauté

Demandez à vos spectateurs de commenter, liker, partager pour remonter dans les résultats de recherche et de s’abonner en activant bien la cloche de notification pour recevoir un petit mot à chaque nouvelle vidéo.

E. Titres et descriptions soignés

Pour chaque vidéo, on soigne le titre et la description. On joue à fond la carte du SEO ou Search Engine Optimisation. Google va venir scanner les pages comme il le ferait avec un site web classique donc ça se bosse à fond.

On peut regarder aussi ce que fait la concurrence sur des mots-clé similaires et bien-sûr proposer ensuite quelque chose de différent et si possible d’encore mieux !

VII. Snapchat, Tiktok, Pinterest, utiles ou pas ?

Si votre cible est jeune, sachez qu’ils sont plus présents sur Snapchat et sur Tik Tok que sur Facebook et Linkedin mais on parle des très jeunes : les moins de 25 ans.

En fait, à vous de définir votre cible et d’en analyser les pratiques en terme de réseaux sociaux.

Pinterest, c’est un réseau qui permet d’épingler pleins d’idées sur des tableaux. Je l’utilise pour plusieurs de mes activités et tout ça avec le même compte car il suffit de créer un tableau “Idées couture” et un autre “Idées voyage en famille” et de venir y ajouter son contenu en plus du contenu d’autres personnes que l’on aura épinglées.

VIII. Le récap : quels réseaux sociaux choisir au final ?

Vous ne lisez qu’une seule partie de l’article ? Lisez celle-ci ! On récapitule quels réseaux sociaux choisir pour votre activité.

Google my business et Facebook : difficile d’y couper, ce sont des réseaux sociaux génériques
Twitter : pour tous les business engagés qui ont envie de participer aux discussions dans leur domaine d’activité et d’être pro-actifs
Linkedin : le réseau pro par excellence sur lequel on s’interdit de poster ses photos de vacances et idéal si vos clients sont eux-mêmes des entreprises
Instagram et Pinterest : si vous avez du contenu visuels sympas à partager
YouTube : à fond pour le contenu vidéo de qualité
Snapchat, Tik Tok et autres comme Discord si votre cible les utilise

Parfois, il peut être malin de faire partie des premiers entrants sur une nouvelle plateforme. C’est un pari de savoir si cela va fonctionner dans le temps ou pas mais si c’est le cas, vous serez hyper visible dès le début.

IX. Mise en pratique

Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de rédiger un calendrier éditorial : c’est la liste de vos thèmes abordés par jour et par réseau. Cela permet de mieux s’y retrouver et de prévoir du contenu longtemps à l’avance.

Nous vous proposons un modèle de calendrier éditorial à télécharger gratuitement.

Adaptez-le, commencez à le remplir et n’hésitez pas à nous le soumettre sur notre page Facebook pour que l’on puisse vous dire ce que l’on en pense.

Besoin d’aide sur votre projet ? De définir les valeurs de votre marque ou encore votre stratégie marketing ? N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien gratuit. Nous définirons ensemble vos axes de travail.