Créer son entreprise en pleine crise du Covid-19 peut paraître complètement dingue et pourtant nous nous sommes lancées. Nous avons créé 47.7, notre agence digitale basée à Lorient (Emilie) et Singapour (Anna). On a aussi décidé de lancer un podcast marketing pour les entrepreneurs indépendants, les coaches, les petits commerçants : Diamant Brut.

Vous pouvez écouter le premier épisode sur la création d’entreprise en 2021 en cliquant sur le lecteur ci-dessous (ou en lisant l’article qui suit) :

I. Créer son entreprise en pleine crise du Covid

Cela peut sembler fou mais pour se lancer, vous le savez, il faut tout de même un grain de folie, une envie d’aventure et peut-être même un peu d’inconscience ! Nous avons tout cela et vous aussi.

1. Pourquoi se lancer cette année ?

  • parce qu’il n’y a jamais de vrai bon moment,
  • parce qu’en période de crise, c’est bien de revenir aux basiques : artisans, commerces de proximité, restauration à emporter, service à la personne,
  • parce que dans ce climat d’angoisse, prendre les rênes de son destin peut-être hyper grisant (on vous avait bien dit qu’on avait un grain de folie),
  • parce que, si vous êtes en France, comme Emilie, avec le statut de micro-entrepreneur, vous avez un filet de secours puisque vous pouvez conserver votre emploi tout en démarrant votre activité,
  • parce que si vous avez suivi votre conjoint à l’étranger, comme moi, vous avez été obligé de quitter votre emploi mais vous l’avez vécu comme une chance incroyable de faire complètement autre chose, vous réinventer.

2. Pourquoi avons-nous décidé de lancer notre agence digitale ?

  • parce que voir les petits commerçants qui ont galéré à se réinventer pendant le confinement, cela nous fait de la peine et on s’est dit que notre expérience pourrait aider (35 années d’expérience marketing à nous deux 🦕🦕),
  • parce qu’on se dit qu’on peut aider les expatriés plein de talents qui créent leur activité mais qui n’ont pas la fibre ou la compétence marketing ,
  • parce que l’on ne veut rien regretter ; nous n’avons qu’une seule vie !

II. Définir votre « pourquoi »

On vous propose de vous demander pourquoi : pourquoi vous faites cette activité.

C’est la base pour bien penser son marketing – et d’ailleurs pour prendre presque toutes les décisions. Pas quels services ou produits vous vendez mais bien pourquoi vous le faites. Par exemple, avec notre agence digitale 47.7 et ce podcast, on veut aider les indépendants à mieux réussir et si cela doit passer par des prestations ou de la formation, c’est presque annexe.

En définissant la raison d’être de votre entreprise, tout va devenir plus clair. Posez-vous la question : qui voulez-vous impacter ou servir ? Plus facile à dire qu’à faire ?

Pour vous aider, il existe un excellent talk sur le sujet de Simon Sinek sur le pourquoi : les fameux golden circles. Une des interventions les plus inspirantes que nous connaissions. Cela vous permettra de mieux visualiser l’objectif recherché.

 

 

III. Définir votre petite phrase, votre pitch

Et parce qu’on sait que vous êtes débordés et qu’on a envie de vous apporter du concret à chaque épisode du podcast Diamant Brut, ce qu’on vous propose aujourd’hui, c’est de vous présenter en une phrase, d’expliquer votre activité en la résumant en quelques mots.

1. Qu’est-ce qu’un pitch ?

C’est un moyen concret pour améliorer fondamentalement la communication autour de votre activité tout de suite maintenant. Cet exercice est vraiment vital pour votre activité et le point de départ de tout ce qui va suivre. Donc avant même de parler site web, page Facebook, Newsletter, Insta, YouTube, vous avez besoin de parler autour de vous de votre activité pour qu’ensuite les autres parlent de vous avec ces mêmes mots accrocheurs… C’est le bon vieux bouche-à-oreilles.

Évidemment, si vous trouvez des mots qui claquent, qui se retiennent, c’est encore mieux.

2. Comment construire son pitch ?

Dans votre phrase, vous avez besoin de dire 3 choses :

  • ce que vous faites,
  • pour qui,
  • et, si cela s’y prête, idéalement, ce que les Anglais appellent the secret sauce, la sauce secrète, pourquoi c’est mieux que les autres , qu’est-ce qui vous différencie.

Ensuite, testez votre phrase sur votre entourage, de préférence sur quelqu’un qui n’y connait rien pour voir s’il comprend ce que vous proposez.

Le pitch vous permettra de dire en 20 secondes ce que vous faites. Et ensuite, les autres parleront de vous. Alors autant que ce soit votre petite phrase choc à vous qui soit retenue et répétée. Idéalement, essayez d’avoir des mots qui se retiennent. Mais surtout, restez vous-même (Authentiques => prochain podcast) : dites à votre façon et sans modestie ce que vous faites.

IV. Mise en application

Envoyez-nous votre pitch sur le post Facebook dédié et nous vous dirons ce que nous en pensons. Si cela nous paraît clair et pertinent. Nous vous enverrons gratuitement nos suggestions d’amélioration.

Ça vous a plu ? On vous invite à vous abonner à notre podcast Diamant Brut ou à nous contacter pour parler de votre projet si vous avez besoin de plus de soutien. Une fois que votre pourquoi est bien défini, vous pourriez aimer en savoir plus sur comment construire une marque forte ou encore sur les tendances marketing 2021 !

Ressources pour créer son entreprise