Je ne sais pas si vous avez remarqué mais chaque année, de grands cabinets sortent une liste des tendances marketing à adopter en urgence parce que nous venons de changer d’année. Cela part d’un bon sentiment mais en tant qu’indépendant, on a parfois du mal à s’y retrouver.

Alors aujourd’hui, pour ce 2ème épisode de Diamant Brut (le podcast marketing que vous devez absolument suivre), nous allons nous focaliser sur 3 tendances marketing 2021 vraiment applicables pour les entrepreneurs indépendants (pas de grandes stratégies dont on ne voit pas les résultats rapidement).

Envie d’écouter le premier épisode avant de passer à la suite ? Avec plaisir ! –> Créer son entreprise et définir son pourquoi.

Maintenant place à l’épisode 2 en cliquant sur le lecteur ci-dessous ou en continuant à descendre cette page (pour le lire) :

I. Les 3 tendances marketing 2021 à adopter

1. L’authenticité

Un seul mot d’ordre cette année : c’est la confiance, l’authenticité !

On ne raconte pas n’importe quoi pour vendre ; les gens veulent de l’honnêteté, du vrai. Il y a par exemple une boîte qui fait ça très bien dans un domaine qui m’est assez familier – la maroquinerie – c’est Jules & Jenn. C’est une marque française  qui va jusqu’à partager ses coûts de fabrication et ses marges avec les clients directement sur la page de vente de chaque article. Car en fait leur promesse de départ est de démocratiser le luxe donc c’est totalement cohérent avec leur raison d’être. On se sert de l’authenticité pour accroître la confiance client.

la transparence des prix chez Jules & Jenn

A noter également qu’il ne faut surtout pas avoir peur de vos différences, de vos imperfections et que c’est même dans ces imperfections que vous pouvez trouver votre authenticité.

Quand Anna était prof de salsa, elle n’était pas la prof de salsa classique (les femmes profs de salsa « normales » sont souvent d’anciennes danseuses, habituées à faire de la scène, le grand écart, ce sont des stars…). Elle a donc cultivé ses différences, ses imperfections, son authenticité.

Son objectif pour ses élèves ? Non pas qu’ils deviennent des stars de la scène mais qu’ils s’amusent sur la musique et qu’ils aillent vite en soirée. Elle leur a donc enseigné : comment reconnaître les temps de la musique, et pour les messieurs, comment improviser un mouvement. Et of course, elle les retrouvait en soirée pour les motiver à sortir et oser danser. Finalement, cette authenticité,  qui aurait pu être perçue comme un défaut a été perçue comme une force. En tout cas, que ce soit pour parler de vos forces ou de vos axes de progression, soyez authentiques.

Pour résumer ce point, n’hésitez pas à affirmer qui vous êtes et dites ce que vous faites sans jamais mentir ou embellir la réalité. Jouez la carte de la transparence. Si vous êtes honnête, vos clients auront même, finalement, de l’empathie pour vous.

2. Le contenu généré par les clients

La deuxième tendance qui se dessine ou plutôt qui se renforce cette année, c’est le contenu généré par les clients. En effet, vos clients sont votre communauté et ils vont prendre plaisir à partager du contenu avec vous si vous leur demandez gentiment.

demander au client de générer du contenu

 

Là, on parle de contenu virtuel comme des photos, des vidéos. Si vous proposez un produit, vous pouvez demander à vos clients de se prendre en photo avec et de vous taguer sur les réseaux sociaux (si vous vendez des épilateurs, on va trouver une autre stratégie ! :-))) ).

Vous pourrez ensuite repartager depuis votre compte pro. Votre client se sent mis en valeur, vous cultivez votre communauté. Dès qu’un de vos utilisateurs joue le jeu, empressez-vous d’aller commenter pour le remercier (surtout au démarrage).

Si vous vendez un service, cela fonctionne aussi. Un coiffeur peut demander à ses clients de se prendre en photo à la sortie de salon, un coach bien-être ou yoga peut demander à sa communauté de se prendre une photo dans la position du jour, une officiante de mariage peut demander aux futurs mariés d’écrire un petit faire-part virtuel sur sa page.

Encore une fois, il est important que les membres de la communauté se sentent valorisés. Et vraiment, ça marche. Vous créez sans budget pub un attachement à votre marque, votre activité.

🍒 Cerise sur le gâteau, cette stratégie va venir augmenter la confiance des autres clients.

Les recommandations des gens qui nous ressemblent ou qui nous sont proches sont bien plus efficaces que celles de personnes auxquelles on ne s’identifient pas. Si notre voisin nous dit que les macarons de la nouvelle boulangerie du centre-ville sont une tuerie, il y a plus de chance qu’on y aille que si on voit une affiche sur un arrêt de bus qui essaie de dire la même chose.

La génération de contenu par vos clients est aussi scrutée par Google, Facebook, Instagram et LinkedIn. Si vous voulez que vos pages et votre site gagnent en visibilité, vous avez besoin de multiplier les interactions avec vos clients.

3. Démontrer votre expertise

La 3ème tendance, c’est la démonstration de votre expertise par de la vidéo YouTube, Instagram ou du Podcast.

–> Mon expérience sur YouTube

Contrairement à certaines plateformes où il devient très difficile de percer, il reste de la place sur YouTube. Dans mon cas, j’ai lancé ma chaîne de tuto couture en octobre 2019 avec pour objectif d’augmenter ma crédibilité de prof de couture et de fédérer une véritable communauté autour de moi et de ma marque.

J’ai regardé l’offre existante et j’ai réalisé qu’il y avait vraiment de grandes disparités de qualité. Cela allait des grands magasins de tissus ou de machines à coudre qui sortent des vidéos de qualité mais pour vous vendre un produit aux tutos de Madame Michu qui se filme en qualité moyenne avec un son encore plus moyen ou pire qui met une musique style standard téléphonique en arrière plan pendant toute la durée de la vidéo.

Et je me suis dit que je pouvais faire les choses différemment avec de bonnes prises de vue puisque je suis passionnée de photo, un son qui claque et bien-sûr des réalisations modernes. Bref, J’ai créé la chaîne et partagé 5 vidéos qui étaient déjà prêtes.

J’ai eu la chance d’avoir une vidéo virale ou du moins très regardée juste avant Noël ; du coup dès décembre, j’avais environ 700-800 nouveaux abonnés par mois.

Et, en ajoutant du contenu de qualité de temps en temps, je suis passé de 0 à 10000 abonnés en 1 an et j’ai commencé à monétiser ma chaine 3 mois après sa sortie. Donc même si cela ne représente pas une grosse source de revenus, c’est la preuve qu’il est encore possible de se faire une place sur la plateforme même dans un domaine concurrentiel mais si vous voulez, on pourra parler de YouTube en détails dans un prochain épisode ; n’hésitez pas à nous le dire en commentaires.

–> Et le podcast ?

Pour ce qui est du podcast, c’est une grande tendance cette année. Actuellement en France, seuls 10% des gens écoutent des podcasts quand on est sur du presque 30% aux US. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de potentiel et une marge de progression énorme. Si vous commencez maintenant, vous aurez fait vos armes et aurez déjà une belle communauté quand l’univers du podcast aura explosé.

lancer un podcast en 2021

 

Que ce soit YouTube ou un podcast, il faut juste se dire quand on se lance qu’il va falloir être régulier et ne pas commencer pour poster uniquement 5 ou 6 épisodes. ll faut viser un minimum de 30 vidéos ou épisodes pour voir les retombées. Et la retombée magique c’est d’obtenir des clients sans les chercher.

On aurait pu aussi vous parler de la co-création (qui va encore plus loin que le contenu généré par les clients ; cette fois, le client réalise le produit avec vous) mais on garde cette notion pour le prochain épisode.

II. Mise en application sur les tendances marketing 2021

Assez parlé de théorie, de la salsa et de notre podcast : revenons à vous ! On vous l’avait promis : dans ce deuxième épisode, nous vous proposons une mise en pratique utilisable tout de suite maintenant dans votre activité.

On va vous aider à vous jeter à l’eau dans la demande de contenu généré par vos clients. Dites-nous comment dans les prochains jours vous pourriez faire un Post Facebook, LinkedIn ou Insta où vous solliciteriez vos clients. Préparer le post que vous feriez pour leur demander une photo, une vidéo, un mot, ce que vous voulez, quelque chose qui crée du lien entre votre communauté et vous.

Envoyez-nous votre projet.

Et nous, nous vous aiderons dans le choix des mots et pour toute autre question : quel est le bon moment ? Faut-il mettre une photo ? Comment inciter les clients à participer ? Comment les récompenser ? Si vous avez juste une Newsletter, cela peut faire l’objet d’un email. En tout cas, profitez de notre présence à vos côtés pour vous lancer.

On sera ravies de vous aider ! Comme la dernière fois, la mise en application se fait directement sur la page Facebook de 47.7 :

III. Ressources supplémentaires

Si vous avez aimé cet épisode sur les tendances marketing 2021, n’hésitez pas à vous abonner par ici et si vous avez besoin de plus d’aide, contactez-nous pour nous parler de votre projet !