Aujourd’hui, nous allons parler de co-création ! C’est désormais notre 3ème épisode du podcast Diamant Brut qui sort sur les ondes. Lors du premier épisode, rappelez-vous, nous parlions de créer son entreprise en 2021 (bonne ou mauvaise idée ?! 💡) puis dans le 2ème épisode, des tendances marketing 2021 (vraiment applicables aux entrepreneurs indépendants).

La co-création est également une tendance que l’on voit se développer depuis quelques années et nous allons vous en détailler les contours.

A écouter en cliquant sur le lecteur ci-dessous ou en continuant la lecture :

I. Co-création : générer des idées et du contenus avec vos clients

Avec le digital, il est encore plus facile d’entrer en contact avec ses clients et de leur demander leur avis dans la création de vos produits ou de vos services.

1. Qu’est-ce que la co-création ?

C’est tout simplement le fait d’impliquer vos clients lorsque vous créez ou modifiez un produit ou un service.

Dans des moments de solitude, comme on peut en avoir dans la création d’un sac, d’un plat, d’un cours de karaté, grâce au digital, vous pouvez très facilement demander l’avis de vos clients. Même si vous avez mille idées à la seconde, à un moment, c’est super utile de demander à vos clients de choisir.

Donc, que vous soyez ultra créatif à tendance débordements comme Emilie ou nettement plus normal, comme moi, un des nombreux avantages du digital, c’est de ne plus jamais être seul lorsque vous créez votre gamme.

2. Les règles à retenir pour co-créer efficacement

A. La règle du 1%

Vous ne devez pas oublier qu’en général, sur 100 idées, il va y en avoir une de bonne. Certaines ne sont pas faisables, pas rentables. D’autres (la majorité) ne plaisent qu’à une minorité.

L’idée n’est pas de plaire à Madame Michu votre voisine mais bien de plaire à la majorité de vos clients donc il va falloir tuer 99 idées sur 100.

B. Le « Bad Guy » ?

Il ne faut jamais être le “Bad Guy”, le méchant, parce qu’il ne faudrait pas ternir l’image de votre entreprise.

Donc au moment où il faut choisir les bonnes idées et donc en tuer 99%, ne le faites pas seul. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Faites voter vos clients, demandez leur leur sélection. Ce n’est pas vous qui allez dire à Madame Michu que son idée de sauce à la fraise pour les haricots verts n’est pas des meilleurs. Déléguez ! Laissez le peuple s’exprimer et décider. De toutes façons, c’est tendance. Et comme ça, Madame Michu continuera à aimer votre marque.

C. La reconnaissance

Remerciez et nommez celles et ceux qui ont pris le temps de vous répondre. C’est humain. On a tous besoin de reconnaissance. Ces personnes qui ont répondu forment votre communauté et seront vos ambassadeurs. Il faut les chouchouter.

D. La valeur perçue

La 4ème et dernière règle est de ne pas oublier la valeur perçue : une étude universitaire aux US sur la marque Muji avait démontré que l’étiquette “idée du client” boostait les ventes de 20%. Donc, ce serait dommage de s’en priver. Une fois que vous avez sélectionné et mis en oeuvre la bonne idée client, n’oubliez pas de le dire. Cela vous donnera encore plus d’authenticité et facilitera l’achat.

II. Comment obtenir la contribution de ses clients ?

1. Merci les réseaux sociaux

Sur votre page Facebook ou dans vos stories Instragram, vous avez l’option sondage qui est très utile. Vous pouvez dans un premier temps demander des contributions libres afin de laisser parler la créativité de votre communauté et puis dans un 2ème temps, demander à vos abonnés de voter dans un post ou vous listerez les résultats et puis enfin, vous annoncerez les résultats à votre communauté à grand renfort de remerciements.

co-création demander l'avis de ses clients

Emilie, tu peux nous raconter ce que tu as fait pour lancer un de tes sacs en cuir Made In France ?

Témoignage d’Emilie

Pour lancer mon sac de voyage cabine ou sac 48h, j’ai demandé l’avis de grands voyageurs : les expatriés. L’idée était de collecter le plus d’infos possibles pour comprendre ce qui pouvait être amélioré par rapport aux produits existants sur le marché.

J’avais déjà un design en tête et je leur ai également demandé de voter pour leurs coloris préférés.

Pour les remercier et me créer une base à qui communiquer lors du lancement, j’ai ajouté un formulaire pour laisser son email et tenter de gagner une pochette assortie au sac par tirage au sort.

J’ai ainsi collecté plus de 1000 e-mails de prospects hyper qualifiés.

2. Comment créer un sondage ?

Facebook et Instagram vont pouvoir fonctionner si vous n’avez que deux choix. C’est le nombre maximum d’options. Il faut choisir le format Sondage quand on crée une publication. Vous pouvez contourner un peu le problème en demandant de cliquez sur “J’aime” pour l’option 1 ; J’adore (le petit coeur) pour l’option 2, “Waah” (le smiley qui n’en croit pas ses yeux) pour l’option 3 mais si vous voulez un sondage plus complexe, vous devrez opter pour un service tiers type SurveyMonkey et publier tout simplement le lien sur vos réseaux.

3. Les 2 bonnes astuces à connaître

  • Se relire et se faire relire pour voir si votre questionnaire est cohérent et facilement compréhensible
  • Envoyez son questionnaire à son public cible et pas à la terre entière sinon il ne reflétera pas la réalité ou alors il vous faudra demander pleins d’infos sur leur âge, leur profession, leur situation pour vous permettre de filtrer

4. Faire le buzz

On peut tenter de faire le buzz 🔥 avec une publication en amont. Comme : “bientôt sur ma page”, et vous mettez une vidéo ou une photo qui montre des extraits de votre produit ou laisse deviner votre service.

L’idée est alors que les gens commentent et like la publication. De cette manière, le jour du lancement de votre sondage, vous pourrez en plus de la publication dédiée revenir sur cette publication initiale et copier le lien du sondage en commentaire afin que tous ces gens reçoivent une notification.

5. Conseil sur l’heure de l’envoi

Etudiez vos statistiques et essayez de publier quand votre communauté est en ligne ! Vous pouvez aussi décider de booster votre publication via une sponsorisation du post pour vous assurez que le plus de gens possibles suivant votre page / votre compte voient la publication.

6. Combien de temps laisse-t-on aux gens pour répondre ?

Tant que vous voyez un nombre de réponses significatives qui continuent à arriver, vous pouvez continuer. En général, les contributions devraient se calmer après une semaine.

7. Les erreurs à éviter

La première c’est de ne pas demander, si c’est cohérent avec votre sondage bien-sûr, combien les gens seraient prêts à payer pour ce produit / service. Parce que vous pouvez avoir des centaines de gens qui vous envoient le message que votre produit est super. Tant qu’ils ne sortent pas la carte bleue, cela ne veut pas dire grand chose.

Et ensuite, peut-être avoir une idée trop précise de ce que l’on veut faire et ne pas tenir vraiment compte des suggestions. Ou interpréter un peu les résultats comme ça nous arrange parce qu’on est humain et on a envie de se dire que notre produit plaît. Donc prudence.

Peut-être analyser les résultats avec une personne qui n’a aucune part dans la boîte et pas d’affect avec vous pour vous aider à prendre un peu de recul.

8. Créer un sondage avec Google Forms

Au-delà des sondages Facebook et SurveyMonkey, vous avez aussi les questionnaires offerts par “Google Forms”. Ils sont gratuits et très faciles à mettre en place à partir du moment où vous avez un compte Google.

III. La co-création niveau avancé : la customisation

Après la co-création, il y a un autre moyen très tendance d’impliquer vos clients si vous le pouvez, c’est la  customisation, la personnalisation quoi.

Un truc top avec le web, Facebook et autre, c’est que le client peut aussi personnaliser, customiser vos produits. Par exemple, Emilie a une marque d’accessoires en tissu et laisse les clients les personnaliser.

Le témoignage d’Emilie

Emilie, qu’est-ce qui t’a donné envie de proposer à tes clients de personnaliser leurs pochettes ?

Premièrement se différencier : je ne suis pas LVMH et je dois donc proposer autre chose pour vendre mes produits. Ensuite, je me suis rendue compte que mes clients adorent ça et que ça ajoute de la valeur ajoutée à mes produits.

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Des clients ! Et surtout des clients trop fiers de pouvoir offrir des cadeaux personnalisés à leur entourage.

Y a-t-il des aspects négatifs dans la customisation ? (dire oui à tout???)

Et oui, comme dans tout, il y a le revers de la médaille. Ne pas savoir dire non peut vous coûter beaucoup de temps. Par exemple, si on vous demande une création hyper compliquée et que vous allez devoir passer du temps pour la réaliser et surtout pour la dompter, si elle est unique, vous n’allez même pas pouvoir vous resservir de ce que vous avez appris par la suite.

Donc finalement, Emilie, tu conseilles d’y aller ou pas ?

Oui mais sous certaines conditions : n’acceptez que ce qui vous fait réellement plaisir et limiter le nombre d’options pour démarrer. Si vous donnez carte blanche à vos clients, cela peut être la porte ouverte à pas mal de prise de tête pour honorer vos commandes.

De plus, dans des métiers artistiques comme celui d’artisan couturier ou maroquinier, ce que vous sortez de votre atelier est votre carte de visite. Il était hors de question pour moi de sortir un produit que je trouvais moche. Donc c’est très enrichissant mais il faut savoir bien doser et parfois dire non.

Concrètement, comment as-tu mis en place la personnalisation ?

J’ai défini des modèles et ensuite j’ai donné le choix des couleurs et des matières dans un panel limité ; j’ai aussi proposé d’ajouter un prénom pour personnaliser les produits encore un peu plus.

Et pour être sûre d’être satisfaite par le résultat final, quand on me demande : “tu peux me faire une trousse pour ma maman de 60 ans”, j’envoie des propositions d’associations de tissus par Whatsapp avant de commencer. Naturellement, toutes les propositions envoyées me plaisent esthétiquement.

Quels outils sont nécessaires ?

J’utilise Whatsapp ou Messenger pour envoyer des photos et discuter de la réalisation et puis l’adresse email du client pour demander un acompte avant de démarrer. Quand on crée quelque chose de personnalisé, il n’est plus question pour le client d’annuler sa commande et il faut un peu verrouiller tout ça. Finalement, c’est assez simple.

IV. Mise en pratique

Maintenant c’est à vous de jouer ! Dans votre activité, comment aimeriez-vous impliquer davantage vos clients ? Auriez-vous des idées de sondage Facebook ou de questionnaire Google Forms à mettre en ligne ? Voulez-vous partager ce sondage avec nous ?

Si vous êtes un coach, vous avez peut-être envie de lancer une nouvelle thématique mais avant de vous lancer dans la création du cours, ce serait utile de savoir si vous avez beaucoup de clients qui seraient intéressés.

Puisqu’on est en période de restrictions, peut-être que vous avez envie de lancer un service “à emporter” pour un restaurant ou une consultation en ligne pour un thérapeute, mais encore une fois, ce serait utile d’avoir l’avis de vos clients sur le choix du menu ou sur le format du cours.

Dites-vous que vous n’avez rien à perdre : même si le client ne répond pas, cela n’a aucun impact sur votre image. Surtout, ne restez pas seuls, n’abandonnez pas. Dites-nous ce qui vous bloque et nous répondrons à chacun d’entre vous pour vous aider à la réalisation et l’envoi de votre premier sondage.

N’hésitez pas à partager cet épisode avec vos amis entrepreneurs indépendants pour les aider à booster leur croissance !!