Comment construire votre plan de communication ? Qu’allez-vous dire à vos prospects ? Quand ? Comment ?

Si vous n’avez pas envie de lire, écoutez l’épisode 12 de notre podcast Diamant Brut ci-dessous 👇🏼

Tout d’abord, nous partons du principe que vous avez un pitch. Et sinon, voici le tout premier épisode de notre podcast Créer son entreprise. Nous vous y aidons à rédiger votre pitch, votre pourquoi, qui est fondamental pour la suite. Pas de pitch, pas de plan de com.

 

I. Pourquoi est-ce important d’avoir un plan de communication ?

Improviser en tant qu’entrepreneur solo et débordé, cela peut fonctionner. Mais c’est stressant. Planifier vous permettra de communiquer de manière cohérente tout en laissant une place à de la spontanéité et de la flexibilité. Et bonne nouvelle, il existe plein d’outils pour programmer votre communication en avance. Vous pourrez donc décider d’y consacrer une à deux heures par semaine ou encore une journée entière une fois par mois et de ne plus y toucher pendant les 30 jours suivants.

plan de communication

II. Comment bâtir un plan de communication ?

1. Définir vos objectifs

Tout d’abord, vous allez devoir définir vos objectifs et décider des résultats concrets attendus.

Les objectifs d’un plan de communication peuvent être rangés en 3 grandes catégories :

👉 Notoriété
👉 Image
👉 Chiffre d’affaires

Si vous avez plusieurs objectifs, vous aurez plusieurs parties dans votre plan de communication.

A. L’objectif de notoriété dans votre plan de communication

Avec l’objectif de notoriété, vous cherchez à vous faire connaître. Vous voulez que votre activité soit de plus en plus connue. Vous cherchez donc en terme de résultats à avoir plus de visiteurs sur votre site internet ou plus de posts vues sur les réseaux sociaux.

B. L’objectif d’image dans votre plan de communication

Avec l’objectif d’image, vous allez chercher à améliorer l’image de votre entreprise, En fait, là, votre entreprise cherche à être aimée. Vous pouvez chercher à obtenir des avis, des recommandations, des témoignages pour montrer que vos produits ou services sont appréciés ; ce qui va améliorer votre image auprès de vos prospects.

C. L’objectif de chiffre d’affaires

Et enfin, objectif qui vous parlera forcément, il s’agit de l’objectif de croissance de chiffre d’affaires. Vous cherchez à attirer des prospects qualifiés et à les transformer en clients. Vous voulez déclencher l’acte d’achat.

III. Mesurez les résultats des campagnes de votre plan de communication

Par exemple, si vous avez un objectif de notoriété, pensez à mesurer le trafic sur votre site internet avant et après une campagne de communication.

De la même façon, lorsqu’un Instagrameur vous demande d’utiliser un code promo, ça permet à la marque de savoir combien de ventes sont réalisées grâce à la communication de cet Instagrameur. Mesurer vos résultats, c’est ce qui vous permet d’être réactif et de vous focaliser sur ce qui fonctionne pour vous.

mesurer résultats plan communication

 

IV. Définir les canaux de communication adaptés à vos objectifs

Il existe des canaux de communication offline et online.

1. Les canaux offline de votre plan de communication

Les canaux de communication ont existé bien avant internet et donc tous les canaux qui se passent d’internet sont appelés canaux “offline” ou hors ligne.

Vous pouvez par exemple communiquer avec de l’affichage, dans la presse papier, sur vos tickets de caisse, sur le totebag que vous donnez à vos clients, sur des cartes de visite,  avec une campagne de Publicité sur le Lieu de Vente – ce qu’on appelle de la PLV – ou encore avec un spot radio.

2. Les  canaux online de votre plan de communication

Vous avez le choix entre site web, newsletter, pages, comptes et groupes sur les réseaux sociaux (YouTube, FaceBook, Linkedin, Instagram, etc), la presse en ligne,  votre propre blog, les bannières de publicité sur les autres sites et même la publicité payante de Facebook, Instagram ou encore Google Adwords.

Beaucoup de canaux aussi bien en ligne qu’ hors ligne sont à votre disposition.

3. Alors comment choisir les bons canaux pour son plan de communication ?

En règle générale, sachez que l’on va mixer plusieurs canaux de communication et que l’on ne va pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

4. Choisir les canaux va dépendre de l’objectif mais aussi de sa cible

Si votre cible n’est pas sur Instagram, économisez-vous du temps et de l’argent en allant chercher votre Mme Michu à vous, votre client cible ou encore buyer persona), là où elle se trouve.

Par exemple, en “offline” donc hors ligne, si vous avez une activité locale, n’oubliez pas les canaux de proximité.

A. Ne pas sous-estimer Les canaux de proximité qui sont peu chers ou gratuits

Si vous êtes prof de musique, coach sportif ou encore artisan, allez voir les mairies, les salles des fêtes, mais aussi les boulangeries et commerces de proximité et demandez si votre communication peut être affichée. Très souvent c’est gratuit.

Parfois, on va vous demander de ne communiquer que 2 ou 4 semaines donc c’est bon de le savoir à l’avance et de choisir la période qui va le mieux fonctionner pour vous.

comptoir clients

B. Une astuce pour que vos affichettes soient plus facilement acceptées

Si vous pouvez, faites de petites affiches avec du papier 170g (et non 135g) et apportez ces petites affiches ou encore “flyers” dans un support adapté, un porte-brochures : Ce n’est pas tant pour les clients finaux mais plutôt pour montrer au commerçant que vous savez qu’il n’a pas de temps à passer à ramasser vos affiches éparpillées. Et il acceptera bien plus facilement de vous aider.

C. N’oubliez pas de passer régulièrement

Encore une astuce, et celle-ci ne coûte que du temps : Passez régulièrement partout où vous avez des affiches pour être sûr qu’elles soient toujours bien en place et si possible au meilleur emplacement, et non derrière le comptoir sous une pile d’affiches poussiéreuses.

D. Avec un petit budget de communication, pourquoi pas Facebook et Instagram ?

Vos choix vont aussi dépendre de votre budget. Avec un petit budget, il va falloir être encore plus créatifs. Reprenons l’exemple de notre prof de yoga, il pourra opter pour de la publicité Facebook par exemple, couplée à des flyers chez les petits commerçants de son quartier. Mais il pourra également faire une collab avec des influenceurs Instagram de sa ville. Par exemple, proposez un cours gratuit avec un influenceur et demandez à sa communauté ce qu’elle en a pensé.

V. Règle importante : un seul objectif par communication

Veillez bien à ne pas vous lancer dans plusieurs objectifs de communication en même temps pour bien voir les résultats. On mixe les canaux de communication pour un même objectif mais on essaie de ne pas avoir 2 objectifs en même temps.

1. L’exemple du plan de communication d’Handicrafts by FFSC à Saigon, Vietnam

Le témoignage d’Anna :

Lorsque je travaillais au Vietnam au développement commercial d’une gamme de sacs et accessoires en tissu brodés main, nous avons eu plusieurs phases.

Au début, nous avons cherché à nous faire connaître, à accroître notre notoriété alors nous avons simplement fait des flyers avec notre marque “Handicrafts by FFSC” et des photos de nos produits : sacs et accessoires.

Ensuite, une fois que la marque avait sa petite notoriété, nous avons voulu améliorer notre image alors nos différents canaux de communication, que ce soit les posts de notre page Facebook ou les affiches qui accompagnaient nos produits en magasin racontaient l’histoire des couturières avec cette fois des photos des couturières à l’atelier.

Enfin, lorsque nous avions un objectif de chiffre d’affaires, notre message était une proposition de rendez-vous à la prochaine vente événement avec des photos des produits et des couturières, mais surtout en gros la date et les heures de nos portes ouvertes.

2. L’exemple du plan de communication de l’agence 47.7

Pour l’Agence 47.7, au moment où nous écrivons notre article, nous sommes clairement dans un objectif de notoriété car nous sommes au tout début de notre aventure. Nous avons misé sur le podcast, le blog et les réseaux sociaux. Nous ne nous sommes pas encore lancées dans de la publicité payante par exemplen notamment, parce que nous souhaitons d’abord appréhender nos personas, nos clients idéaux pour savoir où aller les chercher par la suite.

En effet,  bien communiquer, cela prend du temps et il vaut mieux prendre le temps de bien faire que de vouloir tout faire en même temps.

VI. Deuxième règle importante : Déterminez dans quel contexte vous lancez votre plan de communication

Êtes-vous en phase de lancement ? Êtes vous déjà sur un rythme de croisière mais aimeriez passer à la marche supérieure en ayant davantage de clients ? Êtes-vous en train de faire un plan de communication de crise pour rattraper une grosse bourde ?

Par exemple, la marque de bijoux “made in France” Louyêtu comptait des milliers d’abonnés Instagram avant qu’une ancienne employée ne vienne révéler que les produits n’étaient pas si made in France que ça. Des milliers de fans se sont donc désabonnés.

Vous savez que l’on vous conseille d’être transparent avec les clients et de ne pas mentir. Mais si jamais cela vous arrivait, prenez une nuit pour réfléchir et faites un plan de com de crise bien structuré.

Mais comme on sait que vous êtes de bons élèves, il y a plus de chance que vous soyez plutôt dans un environnement tranquille et serein.

VII. Faire simple avec un seul message

Plus facile à dire qu’à appliquer tout le temps : faites simple et à n’ayez qu’un seul message. Ce message dépend de votre objectif, de votre cible, du canal de communication choisi et de votre contexte. Il doit être simple et compréhensible de tous.

VIII. Lancez-vous dans la création de visuels, vidéos et textes

Vous allez devoir préparer les visuels et les textes que vous publierez ou posterez sur les différents canaux. Nous avons vu dans l’épisode 6  sur les réseaux sociaux que chacun de ces média a son propre style, et que pour que cela fonctionne vraiment, il vous faudra vous plier aux codes de la plateforme.

Il y a également des formats à respecter pour les dimensions des images ou encore le nombre de caractères.

IX. Astuce : vous pouvez programmer vos envois pour faciliter votre plan de communication

Une fois que votre tableau est rempli, soit vous allez poster à la main chaque jour ce qui était prévu, soit vous programmez en avance. Et il est possible de le faire notamment pour tout ce qui est online, en ligne. Grâce à Hootsuite ou Buffer, vous programmez vos posts Facebook, Linkedin ou encore Instagram. Et grâce à Canva, vous préparez des visuels percutants et aux bonnes dimensions pour les différents canaux de communication, même le off line (hors ligne quoi).

X. Deux outils offerts pour vous aider à construire votre plan de communication

Voici un document Excel dans lequel vous allez pouvoir entrer votre objectif, les canaux choisis et préparer vos contenus avec des dates. Télécharger le document.

Et voici, en complément, votre Kit pratique plan de communication à télécharger en 3 pages pdf :

  1. votre checklist des décisions à prendre quand vous souhaitez communiquer
  2. le type de résultats que vous pouvez attendre en fonction de votre objectif
  3. la liste des canaux offline et online qui s’offrent à vous

XI. Et si on manque d’inspiration pour son contenu, comment peut-on faire ?

1. Se mettre à la place de son client

Première technique et on en a parlé souvent dans notre podcast Diamant Brut : on se met à la place du client et on se demande ce que notre client cible aimerait savoir, quelle information il aimerait trouver sur notre site ou sur les pages de nos réseaux sociaux. Ce que l’on pourrait proposer pour l’aider.

C’est exactement ce que nous avons fait en créant ce fichier Excel pour vous aider à créer votre plan de communication.

Vous, en tant que freelance, en tant que créateur d’objets de couture, en tant que coach, vous avez forcément des informations à apporter à vos prospects. Choisissez un sujet et communiquez dessus à travers différents canaux. L’important est de garder une cohérence, et une clarté dans l’expression.

2. Rebondir sur les événements d’actualité

Autre idée : N’hésitez pas à coller à l’actualité, en rebondissant sur un événement qui a un lien avec votre activité. Profitez aussi des dates-clés, les fameux marronniers, que sont la fête des mères, la fête des pères, la rentrée des classes, Noël, ou que sais-je, les cerisiers en fleur du moment, que vous trouvez une cohérence avec votre activité.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine musical, faites une communication autour de la fête de la musique. Mais essayez de vous démarquer. Par exemple, si j’étais fleuriste, je pourrais essayer une communication amusante autour de la fête des pères. Il n’y a pas que les mamans qui aiment les fleurs. A vous d’être créatif et d’employer le ton de votre marque.

journal enfant

3. Faites bien attention au timing quand vous bâtissez votre plan de communication

Faites bien attention au jour et à l’heure de parution de votre communication. Comme pour vos emails, nous en parlions dans l’épisode 5 sur la newsletter demandez-vous à quel moment votre cible est le plus à même de vous écouter.

A l’inverse, si vous ciblez les entreprises, lorsque vous programmez votre post, faites bien attention à ce que celui-ci ne parte pas un jour férié.

Le timing est très important ! Par exemple, Emilie, sur sa chaîne YouTube essaie de proposer un tuto couture spécial fête des mères une semaine avant la date pour que mes abonnés aient le temps de coudre la réalisation pour leur maman ou des tutos que l’on peut coudre pour Noël en décembre.

XII. Mise en pratique

Nous vous proposons de créer votre plan de communication à partir des deux documents que nous vous offrons dans cet article. Sur notre page Facebook, en commentaire du post dédié à l’épisode 12 ou en commentaire de cet article, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à utiliser ces documents ou pour toute question liée à votre plan de communication. Nous serons ravies de vous aider !