Avez-vous besoin d’un site web ? Et si oui, quels sont les bons outils pour le construire, le mettre à jour et le promouvoir ? Existe-t-il des alternatives si vous n’avez pas le budget ?

La lecture n’est pas votre truc ? Vous pouvez cliquer sur le lecteur ci-dessous pour écouter le 8ème épisode du podcast. Sinon, l’article détaillé est juste après ce player 🤓

I. Comment savoir si vous avez besoin d’un site web ?

✔️ Vos besoins

La première chose à faire est d’évaluer vos besoins. Avez-vous l’intention de vendre en ligne ? On parle alors de site e-commerce. Ou avez-vous simplement besoin d’un site vitrine où vous présenterez vos activités ? Dans ce cas, peut-être un simple formulaire de contact pour qu’on puisse vous joindre est suffisant.

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✔️ Le temps que vous pouvez y consacrer

Ensuite, il va vous falloir évaluer le temps que vous avez à consacrer à ce projet. En effet, si vous avez beaucoup de temps devant vous, il existe une foule de tutoriels pour vous aider à construire votre site web. Mais, encore faut-il en avoir l’envie.

✔️ Le budget disponible

Enfin, il va falloir évaluer votre budget et faire des arbitrages. Si vous avez un budget à consacrer à la création de votre site web, vous pourrez déléguer. Sinon, vous allez devoir dégager du temps pour le faire vous-même ou trouver des parades pour contourner le problème.

Sachez qu’un site vitrine coûte en moyenne 1200€ quand il faut compter autour de 4000€ pour un site e-commerce. Tout dépend du temps de travail et donc des options demandées. Mais cela vous donne une idée de budget.

Si vous n’avez pas besoin de vendre en ligne, vous pouvez peut-être vous passer de site web au début, mais rapidement :

II. Trois fonctions essentielles d’un site web

1. Un univers de marque adapté

Votre site web va vous permettre d’accueillir vos visiteurs dans votre propre univers de marque. On a vu dans le quatrième article de ce blog qu’avoir une marque forte était important pour bien vendre. Personnaliser son site et en faire son propre terrain de jeu fait partie de cette équation.

2. Un gain de crédibilité

Une entreprise avec un site internet fait plus sérieuse qu’un simple compte Instagram. A moins que vous n’ayez des milliers d’abonnés et soyez déjà un influenceur, il vous faudra probablement un site internet. Sachez que 75% des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site web pour la première fois. (source : https://www.natifs.ca/marketing-numerique/liste-statistiques-marketing-a-connaitre/)

3. Un gain de visiteurs grâce au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO – Search Engine Optimisation, en anglais, c’est écrire du contenu sur son site pour se positionner sur les mots-clé que l’on cible dans les moteurs de recherche. Les mots-clé qui sont cherchés par mes clients potentiels sur Google, Yahoo et autres. Nous avons d’ailleurs rédigé un article uniquement sur le SEO et les bonnes pratiques à adopter.

Le référencement naturel vous amène un flux continu de visiteurs qui sont vos futurs clients. Et tout cela de manière gratuite. Il faudra prendre le temps de bien réfléchir à vos mots-clé et d’écrire du contenu de qualité et pertinent pour votre cible. Mais vous ne serez alors pas dépendants des réseaux sociaux qui peuvent changer leurs conditions à tout moment. En bref, cela vous permet de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, de ne pas être dépendant d’un seul canal de communication.

III. Besoin de vendre en ligne mais pas de budget ?

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

1. Vendre directement sur Facebook et Instagram

Aujourd’hui, Instagram et Facebook vous permettent d’avoir une boutique en ligne. Nous en parlions dans notre épisode 6 dédié aux réseaux sociaux. Vous allez donc pouvoir vendre directement sur leurs plateformes. Pour cela, il faut posséder une page Facebook professionnelle et faire la demande d’ouverture de boutique depuis votre page ou via business manager. Vous pourrez ajouter autant de produits que vous voulez tant que ce sont des produits physiques.

Vous pouvez créer des produits regroupés par collections et afficher les statistiques d’affichage de vos produits.

On a aussi vu avec les différents confinements et la fermeture des boutiques physiques des marques qui ont fait un carton en vendant des vêtements ou des bijoux en faisant des live sur Instagram. Donc si ça peut fonctionner pour votre marque, n’hésitez pas à tenter le coup !

Pour que cela fonctionne, il faut tout de même avoir passé un certain temps à construire une communauté hyper engagée.

Quand on a un site web, on peut également avoir un catalogue produits sur Facebook ou Instragram et renvoyer les gens vers sa boutique en ligne pour finaliser l’achat. Cela vous permet finalement d’avoir un canal de plus pour toucher vos clients cible mais l’expérience se termine chez vous dans votre univers de marque. Un bon entre-deux finalement.

2. Faire payer en ligne sans avoir de site web

Dans les services, en tant que thérapeute, coach, prof de cours particuliers ou collectifs et notamment prof de cours en ligne, par zoom ou Skype, vous souhaitez vous faire payer en ligne. Voici une solution toute simple : vous pouvez utiliser calendly.com . C’est avant tout une solution de prise de rendez-vous en ligne.

Dans la version gratuite de Calendly, vous ajoutez un seul calendrier et dans la version payante, vous pouvez ajouter plusieurs agendas ; ce qui est utile pour une équipe de commerciaux par exemple. Vous connectez Calendly à votre agenda professionnel Google ou Zoom ou autre. Donc, le client verra directement si vous êtes disponible et vous, vous verrez quel créneau a été choisi par le client.

Vous pouvez prévoir des marges entre deux rendez-vous. Les gens peuvent choisir un créneau de 15 ou 30 minutes.  Et surtout, vous pouvez connecter Calendly à Paypal ou Strip. Vous avez donc juste besoin d’un compte PayPal ou Strip connecté avec votre compte en banque. Et voilà, les clients peuvent vous payer.

Voici un tutoriel (en anglais) qui permet de se familiariser avec Calendly :

 

IV. Quels sont les étapes à suivre pour créer votre site web ?

1. Vous avez besoin d’un hébergeur

Un hébergeur, c’est une société qui héberge toutes les données de votre site et peut vous fournir un nom de domaine comme “restaurant-tartampion.com”

Pour l’hébergeur, nous vous conseillons le français O2Switch. Ils sont très fiables et pour environ 80€ par an, vous bénéficierez de la location de votre nom de domaine pour un an et du système d’hébergement. En gros, une maison pour votre site web.

OVH, un autre français, a longtemps dominé le marché mais de nombreux webmasters utilisent O2Switch depuis des années. Voici un comparatif O2Switch versus OVH rédigé par Presse Citron.

2. Quel extension choisir pour son nom de domaine ? .com ? .fr ? .io ?

Pour améliorer votre référencement, votre SEO, nous vous conseillons de prendre un domaine en .fr pour que Google vous mette en avant sur les recherches en français et en France.

Vous avez peut-être envie de prendre un nom de domaine en .io ? L’avantage du .io , c’est que c’est une pratique assez récente donc vous devriez y trouver des noms qui vous plaisent et qui sont encore disponibles. Mais, pour Google, vous êtes identifié comme appartenant à la région mondiale “indian ocean” (C’est la signification de io). Et vous risquez de créer de la confusion avec les sites existants du même nom en .fr ou .com.

Si vous devez passez votre temps à expliquer à Madame Michu, que non, votre site, ce n’est pas Tartampion.com mais Tartanpion.io , vous risquez au mieux de perdre beaucoup d’énergie, au pire de perdre vos clients, que vous avez envoyés directement chez vos concurrents.

Sauf si vous êtes très forts comme YouTube et trouvez une astuce pour faire Youtu.be , allez-y. Si vous avez un joli jeu de mots avec les extensions en .com, .fr, .biz ou encore .org , pourquoi pas. Sinon les .com et .fr restent des valeurs sûres.

Mais le mieux est encore d’acheter les deux adresses : le .com et le .fr comme ça si vos visiteurs se trompent, vous pourrez automatiquement les rediriger vers l’autre adresse et vice versa.

3. Quel nom de domaine choisir pour son site web ?

Pour choisir l’adresse de votre site, vous avez plusieurs options. Soit vous optez pour le nom exact de votre entreprise comme je l’ai fait avec ma marque de maroquinerie Nils & Emi dont l’adresse est nils-emi.fr . Soit vous optez pour une version courte facile à retenir comme nous l’avons fait pour Agence Digitale 47.7 avec l’adresse 477.fr . Ou alors, selon les disponibilités car c’est plus dur à trouver, vous essayez de placer vos mots-clé dans l’adresse comme je l’ai fait en achetant apprendreacoudre.com pour héberger mes tutos couture.

Eh oui, tout est stratégique en marketing, même le choix de son adresse de site donc réfléchissez bien avant de choisir. D’ailleurs, je vous invite à utiliser NameCheck pour trouver non seulement si l’adresse est disponible mais aussi si ce handle, ce nom, est disponible sur YouTube, Instagram, Facebook & compagnie. Ce sera beaucoup plus facile pour vos clients si vous avez le même nom sur toutes les plateformes.

4. Quel CMS – Content Management System – utiliser ?

Un CMS, c’est une plateforme qui vous permet de créer et mettre à jour les pages de votre site web sans devoir tout coder de zéro.

A. Nous vous conseillons WordPress

Un des avantages de s’appuyer sur WordPress, c’est que vous aurez une masse d’ingénieurs qui créeront toujours des solutions ergonomiques et adaptées à votre besoin, des plug-in (des petites briques de solutions) qui seront toujours à jour et qui, de par leur popularité, auront déjà été éprouvées par les geeks. Donc, les plâtres sont essuyés par les autres et vous, vous vous appuyez sur des solutions fiables.

Soit vous avez du temps à y consacrer et vous le faites vous-même, soit vous déléguez (on sera ravie de vous aider).

Si vous faites faire, définissez bien vos besoins car l’ajout de fonctions a posteriori peut coûter cher. Soyez sûr que l’agence digitale choisie prendra bien le temps de vous écouter.

B. WordPress.com ou WordPress.org ?

WordPress est un incontournable et si vous avez peur de construire votre propre maison et que vous préférez un site presque clé en main, WordPress a une formule pour vous. Il s’agit de wordpress.com. Le site vous propose d’héberger votre site. La formule commence à 4€ par mois mais peut aller jusqu’à 45€ par mois pour les sites e-commerce.

La formule paraît alléchante mais reste moins flexible qu’un site que vous créerez vous-même. WordPress propose une autre formule sur wordpress.org qui vous rend complètement autonome.

WordPress vous permet de télécharger le code de sa structure et de l’installer sur votre propre hébergement. Vous devenez 100% maître à bord et êtes libres de faire les modifications que vous voulez. Bienvenue dans le monde de l’open-source.

WordPress permet de faire un site vitrine bien-sûr mais aussi un site e-commerce pour vendre en ligne grâce à l’extension WooCommerce.

Sachez qu’à l’origine, WordPress était fait pour les blogs et c’est grâce à cela que c’est très bien optimisé pour le référencement naturel.

C. Prestashop

WordPress est le CMS qui domine le marché mais cet article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de Prestashop. C’est également une plateforme de gestion de contenu mais dédiée au e-commerce. Voici un comparatif Woocommerce VS Prestashop.  Prestashop est un chouilla plus compliqué à prendre en main.

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V. Quels sont les points d’attention quand on crée son site web ?

1. Le temps de chargement

Votre site doit charger rapidement. Cela impactera favorablement votre référencement naturel mais surtout cela vous permettra de garder vos clients potentiels. Environ 50% des internautes s’attendent à ce que le site charge en 2 secondes seulement. Quelques secondes supplémentaires et ils pourraient tout simplement quitter votre site. Dommage de travailler dur sur son site pour en arriver là.

2. L’adaptabilité à tous les écrans (responsive)

Votre site et surtout son thème, c’est à dire la façon de l’habiller, doit être responsive. Traduction : votre site doit s’adapter sur téléphone mobile ou tablette. 80% des sites sont vus sur mobile donc faites bien attention à cela.

3. L’expérience utilisateur

Enfin, pensez bien au parcours utilisateur sur votre site. Mettez-vous à la place de votre client et demandez-vous quelles informations il va vouloir trouver et dans quel ordre. Rien de pire que les sites avec des sections cachées dans les sous-menus des sous-menus.

Installez Google Analytics pour avoir les statistiques de navigation et analysez le temps passé sur les différentes pages, les pages jamais consultées, celles qui apportent le trafic et affinez.

Une fois que votre site est en ligne, vous allez devoir le promouvoir et être un peu patient. En effet, pour que le référencement naturel fasse ses effets, vous allez devoir ajouter du contenu régulièrement sur votre blog et patienter quelques mois. Si vous n’êtes pas patient et n’avez pas le temps d’écrire, alors vous pourrez soit faire appel à un copywriter pour écrire pour vous dans votre domaine, soit faire du SEA c’est à dire de la publicité payante comme Google Adwords pour amener du trafic payant vers votre site.

Alors, vous voulez créer votre site web ?

Si vous avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à vous lancer dans la création de votre site web. En tout cas, le plus important, c’est de prendre un temps de réflexion stratégique parce qu’un site web, ça se réfléchit en amont. Vous avez besoin d’un nom de domaine qui puisse vous servir pendant de nombreuses années. Vous avez besoin d’un site web simple, ergonomique et qui puisse évoluer avec vous.

Peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez besoin que d’un site vitrine avec 3 à 5 pages, mais demain vous pourriez avoir besoin d’un site boutique donc posez-vous, ou faites appel à des pro du marketing pour vous y aider si nécessaire.

En toute subtilité ou pas (contactez-nous 🤣), nous serons ravies de vous aider à faire avancer votre projet et votre site internet par la même occasion.