Dans les précédents épisodes de Diamant Brut, nous avons évoquer la création d’entreprise, des tendances marketing 2021 et du principe de co-création avec ses clients. Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau très important : la construction d’une marque forte.

Nous allons vous parler de votre marque, des éléments qui la constituent et de l’intérêt d’avoir une marque forte. On vous conseille d’écouter l’épisode ci-dessous pour tout savoir sur votre marque mais si vous préférez lire, alors continuez à descendre 👇🏼

I. Qu’est-ce qu’une marque  ?

Une marque est composée de plusieurs éléments qui permettent de vous reconnaître parmi une foule d’autres entreprises. C’est votre ADN. On y retrouve notamment le nom, le logo, le slogan ou la “tagline” (cette petite phrase qui dit en quelques mots ce que vous faites et pour qui). On y retrouve aussi le ton que vous utilisez pour parler à vos clients, les codes couleurs que vous utilisez.

Effectivement, vous devez voir votre marque comme une personne. Elle doit être unique. De la même manière que les humains sont tous différents, ont une voix différente et s’habillent différemment, votre marque doit avoir sa propre personnalité. Alors vous allez me dire : plus facile à dire qu’à faire. Comment doit-on s’y prendre exactement ?

construire une marque forte

II. Comment construire une marque ?

1. Définir son pourquoi

La première chose à faire est de revenir à votre pourquoi. Si ce n’est pas déjà fait, on vous invite à ré-écouter l’épisode 1 pour avoir la bonne trame pour définir la raison d’être de votre entreprise. Notez votre pourquoi sur une feuille de papier. Rien que cette petite phrase doit déjà vous donner le ton, la personnalité de votre marque.

2. Trouver le nom de sa marque

Prenons l’exemple de 47.7 qui est notre agence digitale. Je prends cet exemple car c’est un projet qui vient de démarrer, peut-être comme votre entreprise et vous allez voir le procédé que l’on suit pour atteindre notre objectif de construction de marque.

Le nom de votre société doit avoir du sens. Pour nous, il était important d’être ancrées sur notre territoire d’origine, la Bretagne. On voulait aussi un nom qui soit facile à mémoriser aussi bien pour les francophones que pour les anglophones puisque nous avons l’expatriation dans la peau et que nous sommes amenées à bouger avec notre boîte sous le bras. Le nom devait aussi être court.

Nous avons alors opté pour 47.7 qui fait partie des coordonnées GPS de la ville de Lorient. Ici, le procédé est synthétisé mais en réalité on a passé pas mal de temps à chercher le nom qui nous corresponde le mieux.

Si vous êtes coach ou thérapeute, il vous suffira d’utiliser votre nom et de faire du personal branding, voilà une étape de gagnée.

Une fois que vous avez votre pourquoi et votre nom, on ne saute pas sur le logo tout de suite même si ça en démange certains ou certaines.

3. Définir votre code couleur

On pense d’abord à son code couleur. Eh oui, les couleurs ne sont pas utilisées n’importe comment, juste parce qu’on les trouve jolies.

Par exemple, dans le domaine de la technologie ou du médical, on utilise beaucoup le bleu qui donne un sentiment de confiance. De la même manière, les produits bio s’orientent beaucoup vers le vert. On utilise le rouge pour signifier la passion mais aussi l’interdit ; attention donc à bien l’utiliser mais elle se voit de loin et ce n’est pas pour rien que Coca-Cola, Nintendo ou YouTube l’utilisent.

Chez 47.7, il y a du dynamisme et de la créativité à revendre. Et on veut que nos clients ou prospects sentent cette joie, cette philosophie à travers notre design. Ils doivent se dire : elles sont à fond et vont m’aider à faire avancer ma marque dans la joie et la bonne humeur tout en étant créatives. On a donc décidé d’utiliser non pas le bleu comme toutes les marques qui créent des sites internet mais le jaune !

On vous invite donc à regarder ce que les couleurs représentent et à définir votre couleur principale en connaissance de cause. Vous pouvez aller jusqu’à deux couleurs – une couleur principale et une couleur secondaire mais pas tellement plus. On peut par contre utiliser des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris pour compléter. Pensez aussi à concevoir une palette de couleurs assorties que vous pourrez décliner sur votre site web par exemple.

Cette infographie du site Olybop devrait déjà vous aider à y voir plus clair :

Vous pouvez ensuite aller sur le site web “Coolors” par exemple. C’est un site gratuit de palettes qui vous permet de trouver un bon assortiment de couleurs. Vous fixez une couleur qui vous plaît et surtout qui est en adéquation avec votre message. Et Coolors vous donne les couleurs qui vont avec.).

Donc, vous avez le pitch ou la tagline, vous avez le nom, vous avez les couleurs, vous pouvez passer au logo ! Là, c’est d’accord.

4. Créer votre logo

Alors là, attention, il peut être tentant de vouloir faire son logo soi-même ou de demander à un ami qui dessine de le faire  mais sachez qu’un bon logo fait toute la différence. Et même si votre société est votre bébé et que vous avez trèèèèèès envie de vous faire plaisir, il y a une différence énorme entre un logo efficace et un beau dessin.

Ce logo, vous allez peut-être l’imprimer sur des étiquettes, sur la devanture de votre magasin, sur vos brochures ou encore sur un totebag que vous offrirez à vos clients alors il faut qu’il claque.

En plus, très vite, vous aurez besoin d’un logo avec fond transparent et même d’un logo vectorisé en haute définition. Alors à moins de maîtriser Illustrator, le mieux est encore de se faire aider par un professionnel qui bien souvent, vous aidera en plus à décliner votre logo sur Facebook, Instagram, votre papier en-tête ou encore votre carte de visite.

Ce qui est à faire de votre côté, c’est de bien préparer votre réunion avec le graphiste en lui fournissant votre pitch, votre pourquoi, votre slogan, tout l’univers qui compose votre marque  pour qu’il réalise un  un logo à la hauteur de votre ambition et en adéquation parfaite avec votre marque.

Pour 47.7, nous savions que nous voulions aider les indépendants, les artisans et pour nous, vous êtes des pépites. Et nous nous sommes dit que finalement, notre volonté était de trouver ces pépites, ces diamants bruts (d’où le nom du podcast) et de les aider avec leur stratégie digitale et leur marketing au sens large pour en faire de vrais petits bijoux.

Il ne nous a donc pas fallu longtemps pour remplacer le point de 47 (point) 7 par un diamant.

Et si vous n’avez pas de budget, une astuce peut consister à acheter une police de caractère que vous aimez bien et qui paraît cohérente avec votre marque et à simplement avoir un logo écrit, pas de symbole, que du texte, dans une police payante (histoire que le voisin ne puisse pas reproduire votre logo si facilement).

Les grandes marques de luxe utilisent cette technique et je pense que nous avons tous en tête les logos de Dior, Chanel ou Vuitton. Sans chichi mais juste très classe.

En tout cas, faites simple. Si vous utilisez peu de couleurs, peu de mots, vous arriverez plus facilement à les répéter partout.

Vous avez votre pitch, votre nom, vos couleurs, votre logo et ensuite ?

5. Déclinaison sur le site internet et les réseaux sociaux

On va ensuite décliner tout ça sur son site internet, sur ses réseaux sociaux en s’imposant une charte graphique.

La charte graphique, c’est ce qui définit comment le logo va être utilisé, dans quelles circonstances, quelle(s) police(s) de caractère représenteront la marque. Et on s’y tient. Ce n’est pas un jour, je mets un titre en police Arial et le lendemain, je me lâche avec la police Times New Roman.

Et gardez le même filtre photo sur vos réseaux sociaux aussi. C’est grâce à cette constance que votre marque sera mémorisée.

6. Quel ton va adopter ma marque ?

Enfin, il va falloir définir un dernier élément crucial : le ton de votre marque. On vous a bien dit au début que la marque était comme une personne. Les personnes que vous connaissez s’expriment de manière différente. Certaines sont plus décontractées, d’autres sont plus formelles. Comment sera alors votre marque ? De quelle manière va-telle parler au client ?

Et bien cela va dépendre de la proximité que vous voulez donner et puis aussi de votre coeur de métier. Certains feront le choix du tutoiement (par exemple, un fabricant de skateboard qui a envie de donner un côté cool à son business) quand d’autres opteront pour le vouvoiement. Par exemple, si je suis un cabinet d’audit parce que ça montre le côté sérieux que les prospects attendent de mon métier.

Une fois choisi le tu ou le vous, il faudra se demander si l’on veut imposer une distance avec son lectorat ou au contraire si l’on veut de la proximité. Veut-on ajouter une dose d’humour ?

Ok, maintenant qu’on a une marque, comment fait-on pour avoir une marque forte ?

III. Comment faire de votre marque, une marque forte ?

Une astuce fonctionne bien : il s’agit de l’analogie.

Pour rester à l’esprit des clients, pour être dans leur “Top of mind” ou “frais dans leur tête », soyez concrets, et n’hésitez pas à user et abuser des analogies.

C’est humain : notre petit cerveau de client retiendra toujours mieux une analogie en termes bien concrets plutôt que des termes abstraits.

C’est encore plus le cas pour les entrepreneurs qui sont sur le marché B2B, c’est-à-dire dont les clients sont aussi des entreprises. Dans ce monde en particulier, donc plutôt sur LinkedIn et non Facebook, on peut souvent jouer au Bingo des mots abstraits que j’appelle “tarte à la crème”, les mots qui font “corporate”.

Un exemple : “Je m’appelle Brigitte Michu, j’optimise vos solutions digitales pour une performance accrue de vos systèmes informatiques.”

Ces mots abstraits ne sont pas faciles à retenir pour notre cerveau alors même qu’ils ne sont pas compliqués : “optimiser”, “solution”, “performance”, “système”, ça va, ils n’ont rien de compliqué, mais ils sont “tarte à la crème”, “bateau”, ils passent partout. Donc naturellement, notre cerveau normal ne les enregistre pas.

En revanche, “tarte à la crème”, vous l’avez retenue parce que votre cerveau voit une vraie tarte à la crème. Si je suis terre-à-terre, concrète, si j’utilise des analogies, mon auditoire va bien mieux retenir ce que je dis. Alors, on retente pour Brigitte Michu :

“Marre de vos bugs informatiques ? Moi, Brigitte Michu, j’installe les bons outils digitaux fiables et modernes qui vous permettront de travailler en toute sérénité.”

J’ai utilisé “bugs” et  “outil” qui sont concrets et qui d’ailleurs sont aussi des mots du quotidien donc ils se retiennent plus facilement. Et j’avoue, j’avoue, j’ai aussi un petit peu utilisé une autre technique qui marche super bien et dont il faut carrément abuser en tant qu’entrepreneur : il s’agit de l’émotion.

J’ai commencé par “marre” et j’ai terminé par “sérénité”, donc j’ai parlé d’agacement et j’ai vendu de la détente. Et ça, normalement, l’émotion ça marche pas mal.

Prêt à vous lancer ?

IV. Mise en application

Et voilà, nous arrivons à la fin de ce quatrième épisode et c’est donc à vous de jouer avec notre mise en application.

L’exercice peut être fait sur Facebook en cliquant sur la publication ci-dessous. Proposez-nous la carte d’identité de votre marque : il doit y avoir votre picth (votre pourquoi), votre slogan ou tagline, votre nom, votre logo et vos couleurs.

N’hésitez pas ! Nous vous donnerons notre avis et nos conseils. Besoin d’aller plus loin ? Prenez rendez-vous avec nous pour une consultation gratuite de 30 minutes (promis, on ne mord pas !).