Voici 10 astuces pour créer sa chaîne YouTube et 8 bonnes pratiques pour gagner un peu plus d’audience jour après jour. En bonus, nous ajoutons les résultats à attendre de sa chaîne.

Si vous préférez nous écouter, voici l’épisode de notre podcast et si vous êtes plutôt lecture, vous trouverez juste après le résumé rédigé en article pour vous 👇

I. Pourquoi lancer sa chaîne YouTube en tant qu’indépendant ?

Tout d’abord, pourquoi avez-vous intérêt à créer une chaîne YouTube en 2021, vous, entrepreneurs et indépendants ?

YouTube est devenu un média incontournable sur lequel vos clients passent forcément du temps. C’est “the place to be”. Et si vous avez écouté l’épisode 10, notre interview de Romain Lazzarotto, vidéaste à Singapour, vous vous souvenez que la vidéo est un moyen de communication bien plus efficace que le texte ou même une image fixe.

YouTube, c’est aussi le moyen de montrer votre visage à vos prospects et d’engager un début de relation avec eux, avec votre sourire en prime. ET enfin, les algorithmes des réseaux sociaux mettent le contenu vidéo en avant alors autant vous y mettre maintenant. Il reste pleins de belles opportunités de se faire entendre pour les petits entrepreneurs comme nous.

lancer chaîne youtube vintage

II. Les 10 étapes pour créer sa chaîne YouTube

1. Bien choisir le nom de votre chaîne YouTube

Nous vous conseillons de faire au plus simple : l’idéal est d’avoir le même nom pour votre entreprise, sur tous vos réseaux sociaux et votre site web. Partons du principe que vous avez un nom (sinon écoutez l’épisode 14 de notre podcast sur le choix du nom).

2. Préparer 3 vidéos de qualité

Il vous faut aussi au moins 3 vidéos déjà prêtes pour les mettre en ligne toutes les 3 en même temps. Les chaînes YouTube sont de plus en plus professionnelles et vous devez donc viser un minimum d’exigence avec 3 vidéos de qualité.

Si vous vendez des produits, vous pouvez faire des vidéos de démonstration sur l’utilisation des produits. C’est très populaire, cela permet à l’acheteur de mieux se projeter. Vous pouvez intégrer ces vidéos sur chaque page de vente de chaque produit sur votre site internet par exemple. Vous pouvez aussi extrapoler : si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous pouvez aussi proposer des recettes par exemple.

Maintenant, si vous vendez un service, il va falloir être plus subtil. Et il va falloir que les gens cherchent les sujets que vous traitez pour que vous puissiez vous démarquer. Donc si vous pouvez sortir des tutoriels par exemple, c’est le top. Et vous utilisez Google Trends pour savoir si le thème que vous avez en tête est recherché en ce moment ou pas.

Ces vidéos n’ont pas besoin d’être longues : entre 5 et 10 minutes sur YouTube, c’est bien. Et pour toutes les astuces sur des vidéos de qualité, on vous renvoie vers notre épisode 10.

3. Préparer une photo de profil et une bannière de présentation adaptées à YouTube

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Canva, une plateforme gratuite qui vous permet d’accéder directement à une banque d’images et de confectionner votre image de profil et votre bannière aux bons formats.

Avec YouTube, c’est un chouia compliqué d’avoir une bannière adaptée à tous les appareils mais Canva vous guide : ayez en tête que sur ordinateur, votre bannière sera un rectangle très fin et allongé alors que sur téléphone mobile, cette même image sera coupée différemment pour laisser apparaître un rectangle beaucoup plus large et moins allongé. Donc Canva vous fait faire un entre deux.

bannieres youtube

 

Pour votre photo de profil, c’est plus simple, c’est un rond, comme sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Vous pourriez être tenté d’y faire apparaître votre logo mais si vous êtes indépendant et surtout si vous vendez des services en ligne, ce serait beaucoup mieux d’avoir votre visage souriant sur cette photo de profil. Vous montrerez que vous êtes ouvert à l’échange et à la discussion.

4. Créer sa chaîne YouTube

Vous vous connectez à YouTube avec un compte Gmail et vous cliquez sur “Créer une chaîne”. Là, vous suivez les instructions pour ajouter un nom de chaîne. Et grâce au YouTube Studio, sorte de mode administrateur de votre chaîne YouTube, vous allez pouvoir personnaliser votre chaîne. Vous pourrez même ajouter une vidéo qui servira de bande-annonce pour vos non-abonnés et paramétrer l’organisation des vidéos sur la page.

5. Ajouter un “watermark video” à toutes ses vidéos YouTube

Non ce n’est pas le dernier parc aquatique à la mode 😉, c’est juste une petite image qui s’affichera en bas à droite de toutes vos vidéos sur ordinateur et qui permet aux spectateurs de s’abonner à votre chaîne directement en cliquant dessus.

6. Compléter la description de sa chaîne YouTube

Très important, toujours dans le YouTube studio, dans le sous onglet “Informations”, vous allez saisir la description de votre chaîne. C’est ce texte entre autres qui va être scruté par l’algorithme de YouTube donc il est très important d’y faire apparaître les mots qui décrivent au mieux votre activité et qui sont recherchés par vos prospects. Vous avez jusqu’à 1000 caractères.

C’est beaucoup, c’est un gros paragraphe. Vous n’avez pas forcément besoin d’en écrire autant. Logiquement, votre pitch, votre pourquoi, votre raison d’être devrait faire partie de cette description. Et c’est ce qui apparaîtra sous “A propos” sur la page d’accueil de votre chaîne.

7. Ajouter les liens vers son site web et ses réseaux sociaux

Dans ce même sous-onglet “informations”, vous pouvez ajouter les liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.

8. Ajouter vos coordonnées

Et enfin, dans l’onglet “paramètres”, vous allez ajouter votre lieu de résidence, et vous pouvez valider votre numéro de téléphone. Si vous le faites, cela vous permettra de poster des vidéos de plus de 15 minutes, de personnaliser les miniatures de vos vidéos et même de faire du streaming en direct.

9. Entrer ses mots-clés

C’est aussi dans cet onglet “paramètres” que vous pourrez entrer vos mots-clés.

10. Publier

se filmer pour youtube

III. Les 8 bonnes pratiques pour gagner des vues et des abonnés sur YouTube

Alors voilà, votre chaîne est en ligne mais il va ensuite falloir vous organiser pour garantir une régularité de vos publications de vidéos.

1. Etre régulier

Emilie, pour ses tutos couture, poste une vidéo un dimanche sur deux toujours le matin à 10h. YouTube incite fortement à cette régularité d’une part parce que c’est humain (on est tous plus facilement spectateur d’un programme régulier), et aussi parce que l’algorithme favorise les chaînes qui publient régulièrement.

2. Avoir du contenu prêt à l’avance

L’idéal est de toujours avoir du contenu à l’avance que vous pourrez programmer en amont. Il vaut mieux poster toutes les deux semaines de manière régulière que de poster 3 vidéos en une semaine et plus rien par la suite.

Quand vous aurez sorti plusieurs vidéos, vous pourrez aussi personnaliser les sections sur la page d’accueil de votre chaîne afin d’assurer une meilleure lisibilité pour vos abonnés.

3. Ajouter les sous-titres

Il y a sur YouTube une fonction hyper bluffante : les sous-titres automatiques. YouTube reconnaît même les noms propres et ne se trompe pas souvent. Et de toutes façons, vous pouvez toujours corriger un mot mal entendu ou mal orthographié. C’est une fonction que l’on vous conseille d’activer.

4. Personnaliser sa chaîne au maximum

Toutes ces étapes peuvent vous paraître superflues mais plus vous personnalisez votre chaîne, plus vous serez susceptibles d’intéresser l’algorithme de YouTube et donc d’être mis en avant.

5. Viser la qualité pour vos vidéos

Voici mon témoignage, YouTubeuse avec plus de 20 000 abonnés et plus d’un million de vues sur la chaîne Emilie Lancelot ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ au moment de la rédaction de cet article.

Pour ma chaîne couture, j’ai capitalisé sur plusieurs choses : tout d’abord, droit au but, efficacité ; je coupe tout ce qui n’est pas utile au montage. Cela me prend du temps mais c’est ce qui séduit de nombreux abonnés. Deuxièmement, étant passionnée de photographie, j’avais déjà du bon matériel photo/vidéo et j’ai investi dans un micro car beaucoup de tutos couture amateurs ont un son ou une qualité d’image qui laisse à désirer et enfin, j’ai fait le choix de ne pas mettre de musique de fond mais de plutôt montrer mon visage pour établir une connexion avec mes abonnés.

6. Choisir les bons sujets

Assez parlé forme, une chaîne YouTube qui développe son audience, c’est une chaîne avec du contenu qui plaît. Comment fait-on pour choisir les bons sujets de vidéos, ceux qui seront cherchés et choisis par les spectateurs ?

Tout d’abord, rassurez-vous, même si le thème de chaîne choisi est déjà pas mal couvert par d’autres youtubeurs, vous êtes uniques, vous avez votre propre style et vous pouvez donc faire la différence. A vous de voir comment vous différencier.

Pour ma chaîne couture, je commence par lister mes idées de tutos et je regarde sur Google Trends les mots-clés que les gens utilisent. Je compare par exemple “lingettes lavables” et “lingettes zéro déchet” et je vois quel terme est le plus utilisé et surtout si c’est quelque chose qui est cherché. Il y a pas mal de travail de recherche en amont pour ne pas publier une vidéo qui sera perdue dans la nature.

Une autre technique consiste à aller voir les vidéos les plus populaires sur les chaînes concurrentes et de se demander si on ne peut pas proposer une alternative. Cela donne pas mal d’idées.

7. Partager sa vidéo sur sa newsletter et ses réseaux sociaux dans les premières 24h

Une fois que la vidéo sort, il faut qu’elle soit vue le plus de fois possible pendant les premières 24h pour montrer à l’algorithme que ça plaît. Je l’envoie donc aux abonnés de ma newsletter. Je la partage sur les réseaux sociaux et dans des groupes de couture sur Facebook. L’algorithme va ensuite la montrer naturellement à plus de monde.

8. Peaufiner ses textes de présentation des vidéos

Les textes de présentation des vidéos vont vous permettre d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Alors il est capital de les écrire avec les bons mots-clés sans oublier de donner les liens d’inscription vers sa newsletter ou ses réseaux sociaux.

IV. Quels sont les résultats que vous pouvez attendre de votre chaîne ?

1. Conversion d’abonnés YouTube en clients

Vous pouvez espérer que vos abonnés se transforment un jour en client. Dans ce cas, vous vous fixez un objectif de taux de conversion entre votre nombre d’abonnés et votre nombre de clients.

2. Augmentation du trafic sur votre site web

Vous pouvez aussi avoir un objectif de trafic vers votre site web. En effet, la page d’accueil de votre chaîne YouTube et toutes vos vidéos peuvent avoir un lien vers votre site web et donc générer du trafic vers celui-ci. En plus, on parle là d’un trafic qualifié, puisque vos visiteurs ont vu et apprécié vos vidéos au point de cliquer sur le lien vers votre site.

3. Ventes grâce à vos vidéos

Enfin, mais évidemment, ce ne sera pas aussi facile, vous pouvez avoir un objectif de vente de produits à travers vos vidéos. On se rapproche du télé-achat de notre enfance. Mais c’est vrai qu’une bonne vidéo de démonstration peut être bien convaincante et déclencher l’achat.

Mise en pratique

Postez sur notre groupe Facebook le lien vers votre chaîne YouTube ou bien celui vers une vidéo de présentation si vous n’avez pas encore de chaîne YouTube et nous vous donnerons notre avis. Et ce sera toujours pour vous l’occasion d’un peu de publicité. Ne soyez pas timides, nous avons hâte de vous voir.